Résumé :
« Traditionnelle, alternative, douce, parallèle… Autant de mots qui trahissent notre rapport à la médecine, à la notion de bien-être, de soin; à la perception que chacun a de son corps et comment il l’inscrit dans la préservation d’un certain équilibre.Ils révèlent en somme les liens entre nos corps, notre esprit et le monde. Qu’elles soient d’ici ou d’ailleurs, ces médecines sont l’aboutissement de pratiques récentes ou millénaires et les fruits de contextes culturels parfois très spécifiques, transmises par des femmes et des hommes de bien.
Andrew Taylor Still est le fils d’un médecin américain de l’état du Missouri. En 1830, la vie est rude sur la Frontière et les remèdes qui servent à toutes les pathologies, calomel, alcool ou morphine, créent une dépendance pour des soins aux résultats calamiteux. Le jeune Andrew pratique avec son père, s’intéresse à la médecine des Indiens Shawnee, et passe des heures à étudier l’anatomie humaine. Son poste de médecin durant la guerre de Sécession sera déterminante. La mort de ses proches aussi. Acharné, il met au point une pratique de manipulation du corps qui permet le rétablissement des flux internes et des postures. L’ostéopathie était née. »
Mon avis :
Une bande-dessinée biographique bien documentée qui emmène le lecteur dans la médecine du XIXème siècle, dans les pas d’un docteur qui veut innover et soigner ses patients différemment, sans médicament !
Andrew Taylor Still a toujours vécu pour donner des soins aux gens, depuis son enfance, et il en a fait le but de sa vie !
Sa participation à la Guerre de Sécession va changer sa vision des soins de santé !
Un personnage profondément américain qui a toujours préféré la simplicité aux explications les plus complexes.
Cette BD a été une lecture vraiment très intéressante, instructive, qui explique vraiment la naissance d’une pratique auquel je fais confiance depuis quelques années ! Le dessin est agréable, réaliste, expressionniste aux jolies couleurs pastels. Une belle reconstitution de la vie américaine du XIXème siècle.
Une biographie agréable à lire, qui raconte à la fois un destin scientifique et une histoire personnelle, les auteurs s’attachent aussi à l’entourage familiale du médecin.
Malheureusement, je n’ai pas été aussi séduite que je l’espérais, il m’a manqué une petite touche d’originalité. C’est une vraie bande-dessinée documentaire, et j’en attendais quelque chose en plus. Sympathique.
Les commentaires les plus récents
Sorbet-Kiwi
"A mes yeux c'est le meilleur roman de Sophie Jomain a ce jour, ..."
Les thés meurtriers d’Oxford T.04 Point de Glas Sage, H.Y. Hanna – Les petites lectures de Scarlett
"[…] Chou à la crime * Beau thé fatal * Flagrant […] "
A qui la faute, Ragnar Jonasson – Les petites lectures de Scarlett
"[…] passée j’ai enfin découvert la plume de Ragnar Jonasson avec son roman ..."
Scarlett21
"Désolée pour la réponse tardive, je n'ai pas reçu de notifications. En soi, ce ..."
Sorbet-Kiwi
"Je l'ai eu et je ne savais pas que c'était la suite de ..."