La capture - CouvertureRésumé :

« Morguélen. Un nom funèbre pour une île bretonne giflée par les vents.
Un terrain idéal pour la lieutenante Chen, lancée dans une traque sans merci. Dans son viseur : des tueurs à gages insaisissables, les Furies, déesses du châtiment.
Mais à l’heure de la rencontre, la partie pourrait bien compter plus de joueurs qu’il n’y paraît. Et quand le prêtre de cette île du bout du monde entre à son tour dans la danse, une seule certitude demeure : quelqu’un va mourir.

Jeu de miroirs à huis clos, le nouveau roman de Nicolas Lebel entraîne le lecteur dans une course échevelée où tout n’est qu’ombres et reflets. Porté par l’humour et l’ingéniosité inégalables du lauréat du Prix des lecteurs du Livre de Poche, La Capture impose Nicolas Lebel comme l’une des voix les plus brillantes du thriller français. »

Coup de Cœur :

Quel plaisir de retrouver Yvonne Chen rencontrée dans le précédent roman de Nicolas Lebel : Le Gibier !!

Quelques mois ont passé et la lieutenante est toujours décidée à retrouver Les Furies et à se venger !!! Ses nombreuses recherches l’ont amenée jusqu’en Bretagne, sur une petite île battue par les vents, Morguélen. Elle s’est mise la plupart de ses collègues et ses supérieurs à dos avec sa volonté, son obstination à trouver ces tueurs à gages implacables, Les Furies.
Sur Morguélen, deux gendarmes, le Capitaine Romero qui vient d’arriver et le Major Mortier, un vétéran, surveillent le Père Petrovacz, le prêtre de cette petite communauté, et surtout suspecté d’être un criminel de guerre, un prêtre croate suspecté d’avoir trahi des résistants pour obtenir un sauf-conduit, et fuir avec des bijoux.

Ces trois personnes vont se retrouver au même endroit pour des raisons bien différentes, et ils vont collaborer un peu contre leur gré au début pour faire éclater la vérité.

Un second volet haletant, et une intrigue encore plus diabolique que Le Gibier ! Nicolas Lebel fait revenir les Furies, ces déesses du châtiment prêtes à tout pour faire appliquer la justice, quel qu’en soit le prix.
Les personnages sont hauts en couleur, avec des punchlines pleines d’humour. Les personnages secondaires sont tout aussi bien travaillé. Quel plaisir de retrouver la Lieutenant Yvonne Chen, toujours aussi grande gueule, glaciale, pragmatique, avec un sale caractère et une répartie à toute épreuve !

Le décor breton et humide apporte une dimension supplémentaire à l’atmosphère du roman : on ressent le froid, l’humidité, les vents. Les rebondissements sont nombreux, la plume de l’auteur nous fait passer du stress au rire, avec une tension palpable et qui s’intensifie au fil des pages. Nicolas Lebel a un sens de narration aigu et particulièrement addictif !

Une enquête torturée, complexe avec des retournements de situations jusqu’à la toute dernière page !
Une vraie course contre la montre, un jeu d’échec dans lequel Yvonne va tenter de mettre les Furies en échec en mat en compagnie de deux cavaliers imprévus.

Un polar addictif, documenté et impossible à résumer !

Intensité du coup de coeur