La course du siècle - CouvertureRésumé :

« 1904. Les États-Unis accueillent les Jeux Olympiques pour la première fois et sont bien décidés à prouver leur supériorité. Le marathon aura lieu à Saint-Louis, dans le Missouri, et il va marquer les esprits… en tant que course la plus rocambolesque de l’histoire de ce sport ! Trente-deux coureurs sur la ligne de départ, mais seulement quatorze à l’arrivée. Entre dopage expérimental, triche, sentiers balisés aléatoirement, tout peut – et va – arriver. Faites vos jeux, rien ne va plus… mais alors vraiment plus du tout ! »

Coup de Cœur :

Mon collègue responsable du rayon BD me l’a recommandé et je l’en remercie car j’ai passé un excellent moment avec cette lecture !

Saint-Louis, août 1904

Les États-Unis ont mal digérés la prédominance française lors des Jeux Olympiques de Paris quatre ans auparavant. Cette année, ils les organisent et ils sont bien décidé à ce que le marathon olympique soit purement américain et inoubliable ! Et il a marqué durablement les esprits, ce n’est juste pas pour les bonnes raisons ! Cette épreuve sportive fut une vraie calamité ! Le pire marathon de l’Histoire !

Tout d’abord, le départ de la course n’a pas eu lieu du matin pour éviter les heures plus chaudes mais à 15h. Sur les 32 participants, la majorité n’étaient pas des sportifs aguerris, ils n’étaient pas équipés adéquatement, certains étaient aussi très peu concernés, certains très motivés mais leurs méthodes laissaient à désirer et le parcours était très mal balisé. Comme les organisateurs voulaient faire quelques expériences, il n’y avait qu’un seul point en ravitaillement d’eau, sur des routes très vallonnée faites de poussières et de terres. Et ils ont même testé les premiers produits dopants sur un des coureurs. Le responsable principal de l’événement, particulièrement imbu de sa personne, et ayant une trop haute opinion de son pays, ne s’inquiéta pas des conséquences de cette épreuve, seul l’honneur importait. Parmi les participants, il y avait un panel très diversifié d’hommes qui ont rendu cette course inoubliable : les responsables ont vu cet événement comme un laboratoire géant afin d’étudier les différentes « races » participantes, au détriment de leur santé, notamment la déshydratation et la chaleur excessive.

On pourrait croire que ce scénario est né de l’imagination des auteurs, et c’est faux : c’est la mise en planche de bd d’un épisode burlesque et incroyable de l’histoire des jeux olympiques ! Kid Toussaint a eu l’embarras du choix avec ces nombreuses anecdotes farfelues et pourtant véridiques.
Le dessin est colorisé en sépia, le dessin de Munuera toujours élégant, expressif, dynamique, détaillé. J’ai adoré, ça permet une vraie immersion dans l’époque. Les différents protagonistes sont bien croqués et on les suit au fur et à mesure de leurs parcours.
Chacun aura une course riche en rebondissements et en surprises. C’est raconté avec réalisme, humour, dérision et énormément de documentation.

Une excellente découverte que le lecteur pourra dévorer sans reprendre son souffle !

José Luis Munuera et Kid Toussaint confirme tous leurs talents !

Intensité du coup de coeur