La dernière place - CouvertureRésumé :

« « Plus les heures passent, plus nous nous souvenons à qui nous avons affaire, à quel pouvoir, à quelle horlogerie de mensonges et de dissimulations, et plus se dessinent devant nos yeux ébahis les contours d’une vérité terrifiante. »

Le 8 janvier 2020, un Boeing 737 reliant Téhéran à Kiev s’écrase six minutes après son décollage. Ce crash survient dans un contexte de tensions extrêmes entre l’Iran et les États-Unis. À travers l’histoire vraie de ce drame qui emporta sa cousine Niloufar – l’une des 176 passagers du vol, dont aucun n’a survécu –, Négar Djavadi relate comment le régime iranien, empêtré dans ses mensonges, multiplie les tentatives désespérées et mortifères pour se maintenir en place.
Traumatisme national, la chute du vol 752 est l’un des événements qui annoncent le mouvement révolutionnaire survenu en Iran à l’automne 2022. »

Mon avis :

Une lecture audio dense et complexe, qui m’a enseigné un bout de l’histoire du XXème en Iran.

Un roman/récit documentaire sur l’Iran, son histoire au XXème et XXIème siècle et surtout sa politique interne et internationale.
A partir d’une tragédie nationale qui a frappé sa famille de plein fouet, l’autrice retrace les grandes lignes de ses origines, de ses liens avec sa famille restée au pays. L’autrice tisse une histoire qui mêle deuil personnel, deuil collectif, tout en faisant affleurer la vérité du peuple iranien, et non celle qui a été servie par les dirigeants. Elle a voulu rendre hommage à toutes victimes injustement sacrifiées dans une affaire dont on ne connaîtra sûrement jamais la vérité.
Intéressant et très bien documenté, même si j’avoue que mes faibles connaissances en la matière m’ont parfois desservies car j’ignorais qui était qui au niveau de la politique intérieure et parfois internationale.

Un récit enrichissant, exutoire et nécessaire.

Citations :

* C’est aussi là que naît l’écriture. Dans le désir de déceler la faille tapie sous l’opacité des mensonges. Essayer d’attraper le fil qui mène à cet instant qui dérange, où la décision est prise, où le crime s’est noué.

* Les livres sont comme des cimetières où on rend visite aux morts.

Intensité du coup de coeur