La famille Bélier - AfficheRésumé :

« Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à
ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte. »

Coup de Cœur :

Deux ans ou presque après tous le monde, nous avons ENFIN vu le film français événement 😉 Et comme la plupart des spectateurs, nous avons été séduits !

Les parents Bélier

Les parents Bélier

Je connaissais le réalisateur, Eric Lartigau pour sa comédie Prête-moi ta main que j’adore !
Il a sélectionné un casting de premier choix : François Damiens et Karine Viard sont excellents dans leurs rôles de parents agriculteurs (ils élèvent du bétail, font des fromages qu’ils vendent au marché, et s’occupent de leurs champs). Ils forment un duo attendrissants et en même temps explosifs ! Comme ni eux, ni leur fils, n’entendent, c’est leur fille Paula qui sert d’interprète, s’occupe des transactions avec la banque, les fournisseurs, les clients et même chez le médecin ! Elle est devenue indispensable, et elle a un peu de mal à s’intégrer à l’école. Elle est tombée sous le charme de Gabriel, un nouveau et pour avoir un cours avec lui, elle s’inscrit à la chorale. Le professeur de musique est un ancien de monde des artistes, frustré par son poste d’enseignant. Quand il repère la voix de la jeune fille, il fait tout pour la pousser à passer le concours de Radio France à Paris : ce dernier offre une formidable formation en parallèle à l’école. Et contre toute attente, Paula accepte ! Au même moment, son père décide de se présenter aux élections municipales !

Gabriel & Paula

Gabriel & Paula

Le rôle de Paula est incarné par la talentueuse Louane révélée par le télé-crochet « The Voice ». Je vais être honnête, je ne la connaissais pas avant le film, ensuite je ne pouvais pas louper le phénomène qui l’a entouré 😉 Et j’avoue que j’ai été très agréablement surprise : il y a beaucoup d’émotion qui se dégage d’elle, on retrouve vraiment une jeune adolescente (ce qu’elle est) un peu mal dans sa peau, qui est amoureuse pour la première et qui a du grandir trop vite afin d’aider sa famille. Elle est très touchante ! Eric Elmosnino incarne un professeur de musique et de chant frustré, grossier, indélicat et pourtant il croit toujours en elle ! J’ai adoré son personnage, il m’a fait rire à plusieurs reprises avec ses répliques impertinentes ! Encore une petite mention pour le personnage de Mathilde, la meilleure amie de Paula, elle apporte une touche d’insouciance très rafraîchissante !

Le professeur de musique

Le professeur de musique

Le film est très belle surprise : il ne tombe pas dans la caricature, il aborde un sujet grave avec humour, pudeur et beaucoup de délicatesse ! Tous les acteurs sont excellents, avec des scènes qui deviendront cultes et très belle BO tirée principalement du registre de Michel Sardou, les chansons ont toutes une signification particulière ! Un film bouleversant qui m’a fait passer du rire aux larmes, et le final est juste bouleversant ! Les nombreuses passages en langues des signes renforcent l’intensité du jeu des acteurs !

La famille Bélier Affiche Bis

Intensité du coup de coeur