Résumé :
« Clémence a 10 ans et vit à Charnay-Lès-Mâcon. Elle doit présenter un exposé à sa classe, mais n’a aucune idée de ce dont elle peut parler. En passant devant le monument aux morts, elle remarque son nom de famille. Elle a donc un ancêtre qui est mort pour la France pendant la Première Guerre mondiale. Le voilà son sujet d’exposé !
En cherchant dans le grenier de ses grands-parents, mais aussi dans les archives départementales, Clémence va faire connaissance avec son aïeul et découvrir une autre histoire de la Grande Guerre, celle que l’on ne voit jamais : celle de l’arrière, loin des tranchées. »
Coup de Cœur :
Une belle bande-dessinée sur la difficulté du quotidien pour les familles qui attendent leurs hommes partis au front…
Cette année, on fête le Centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre. A cette occasion, il y a eu de nombreuses publications, et j’ai repéré cette BD car elle donnait un autre éclairage sur ce conflit qui a littéralement bouleversé le monde.
Clémence, 10 ans, découvre par hasard que son arrière-arrière-grand-père est une des nombreuses victimes du conflit. Elle va fouiller le grenier de ses grands-parents et découvrir l’histoire de son village, de sa famille et des autres villageois au siècle passé. Afin d’étoffer son exposé, elle va également aller aux archives départementales.
Au fil de ses découvertes, la petite fille apprivoise son passé et rencontre une petite fille courageuse qui a vu sa vie chamboulée du jour au lendemain avec l’entrée de France en guerre. Son quotidien voit partir quasiment tous les hommes du village, arriver les restrictions, une nouvelle organisation, une attente trop longue du courrier…
Une bande-dessinée instructive, triste et pourtant jamais sinistre, elle est même plutôt lumineuse. Elle rappelle qu’il y a des victimes partout : sur le front et derrière les lignes, chez les civils, que c’est toute la population qui a s’organiser une nouvelle vie.
« Toi qui me lis, je n’ai pas eu ta chance de naître ici et maintenant. Je t’envie mais n’oublie pas que la liberté et la paix sont toujours fragiles, et bats-toi pour ne jamais plier l’échine, comme je me suis battue toute ma vie. »
Les commentaires les plus récents
Coquelicot, Fanny Vella – Les petites lectures de Scarlett
"[…] des graphiques aussi variés qu’intéressants ! Après On l’appelait Vermicelle et Et ..."
Les tartines sont meilleures quand on les partage à deux, Emily Blaine – Les petites lectures de Scarlett
"[…] All I want for Christmas * Tout en haut de ma liste ..."
Le restaurant des recettes oubliées – Deuxième service, Hisaki Kashiwai – Les petites lectures de Scarlett
"[…] Kamogawa, à Kyoto, auprès de Nagare et sa fille Koishi. Cet été, ..."
Bilan Livresque du mois d'Octobre 2023 – Les Paravers de Millina
"[…] Les petites lectures de Scarlett nous régale avec sa chronique sur La ..."
La Saison des Monarques, Sophie Adriansen – Sophie Rouvier & Mathou – Les petites lectures de Scarlett
"[…] bien épais, à chaque fois que j’en ai lu un, je me ..."