Résumé :
« Malaisie, 1955.
Lydia Cartwright vient de rentrer chez elle après avoir passé du temps auprès d’une amie malade. Mais la maison est vide, les serviteurs sont partis, et le téléphone a été coupé. Où est donc passé son mari, Alec ? Et ses deux petites filles, Emma et Fleur ?
Désespérée, la jeune femme contacte l’employeur de son mari et apprend qu’Alec a été muté ailleurs. Pourquoi ne l’at-il pas attendue ? Pourquoi n’a-t-il pas laissé de message ?
Elle se lance alors dans un périlleux voyage à travers la jungle en guerre, sans se douter que des milliers de kilomètres la séparent de sa famille. Forcée de se tourner vers Jack Harding, un homme qu’elle avait juré de ne plus revoir, elle va tout faire pour retrouver ses proches.
Mais sera-t-elle capable de supporter la trahison de ceux en qui elle avait confiance ?
Un grand destin de femmes, de la Malaisie à l’Angleterre des années 1950″
Coup de Coeur :
Merciiiiiiiiiiiiiiii pour cette belle lecture ! C’était un roman « en option », mais après avoir lu l’argumentaire, j’ai craqué et demandé les épreuves 😉
Tout commence en Malaisie lors de la Guerre civile qui déchire le pays et terrorise la population ! Les colons et les étrangers envisagent de quitter le pays car il est devenu dangereux de circuler !
L’histoire est racontée par deux points de vue : celui d’Emma, une enfant de 11 ans qui écrit plein de petites histoires, elle a énormément d’imaginations, un sacré caractère, très curieuse, elle adore sa vie en Malaisie et voue une admiration sans borne à sa maman ! Ensuite, il y a le point de Lydia, la mère de Emma, elle est mariée à Alec Cartwright, et ils ont une deuxième fille, plus sage, Fleur. Cette alternance de narration donne un rythme soutenu à l’histoire, et permet de comprendre petit à petit les liens qui unissent cette famille depuis quelques années. Emma est une gamine très attachante, elle est vive, intelligente, un peu impertinente, et surtout elle cherche en permanence à comprendre pourquoi son père leurs a fait quitter le pays avant le retour de Lydia partie soigner une amie malade. Les relations entre le père et sa fille aînée sont tendues, conflictuelles, car la fillette est rebelle. Heureusement, elle va trouver en sa grand-mère, en Angleterre, une oreille attentive et compatissante. La nouvelle vie qui attend Emma sera rude et à sa manière, elle vivra des événements qui la feront grandir trop vite.
Lydia est une jeune femme à laquelle j’ai eu un peu plus de mal à m’attacher au début : elle aime profondément ses filles, elle est prête à tout pour le retrouver, néanmoins elle dégage une forme d’immaturité et de frivolité qui m’a un peu gênée. Heureusement, son périple à travers le pays, ses rencontres et ses choix font en faire une femme plus responsable, avec une volonté qui force l’admiration à certains moments ! A travers ses « aventures », nous suivons un pays en mutation, une rébellion contre l’autorité étrangère, et une forte présence chinoise. Le jeune Maz et le mystérieux Adil sont les deux rencontres les plus marquantes de Lydia et les personnages qui m’ont le plus touchés : ils sont terriblement humains, ils vont donner de belles leçons de vie à la jeune femme, l’aider à surmonter certaines épreuves.
Une superbe histoire de femmes qui vivront de nombreuses épreuves et qui pourtant garderont toujours la foi : leur séparation ne peut être définitive, elles se retrouveront envers et contre tout ! Juste un léger bémol pour la fin que j’ai trouvée trop abrupte, certains personnages sont malheureusement « abandonnés ».
Un voyage qui nous emmènera en Angleterre et au cœur de la Malaisie pour un dépaysement complet ! Un drame familiale, un machination machiavélique organisée par un homme égoïste qui nous réserve de beaux rebondissements, une belle touche d’exotisme et des moments d’émotions intenses ! Un roman fascinant et bouleversant qui allie subtilement aventures, moments historiques et émotions ! Presque un coup de coeur :p 😀
Cellardoor
20 janvier 2017 — 17 h 20 min
waouh tu me donnes envie !
A la base, le fait que ça se passe en partie en Malaisie ne me tentait pas plus que ça mais je pense qu’en fait, ça pourrait tout à fait me convenir ! 🙂
Dommage pour la fin mais en même temps, j’imagine que ce n’est pas toujours facile de donner un clap de fin à toutes les histoires développées dans un roman… Mais je vois tout à fait ce que tu veux dire, des fois on craque sur des personnages secondaires et c’est dur de ne pas avoir ce qu’ils deviennent.
Scarlett21
20 janvier 2017 — 17 h 23 min
Oh, merci <3 <3 <3
Oui, ce n'est qu'un détail la fin, ça m'avait chiffonné sur le coup, surtout pour 2 personnages ^^ ça reste un roman que je recommande chaleureusement !
Cellardoor
20 janvier 2017 — 21 h 27 min
Pas de souci, j’ai bien compris le message global de l’article qui nous dit : lisez-leeeeeeee ! 😀
Je l’avais précommandé fin décembre en fait mais mon colis n’est jamais arrivé, du coup je vais aller l’acheter en librairie la semaine pro !
Scarlett21
20 janvier 2017 — 21 h 29 min
Oh, vilaine poste ! Tu as bien raison, en librairie, c’est toujours mieux !!!
CarnetParisien
26 janvier 2017 — 10 h 39 min
Comme tu le sais, je suis en train de le lire et j’espère que je vais aimer autant que toi 🙂 Ca m’a l’air d’être un très bon Charleston, et je suis heureuse d’en apprendre plus sur la Malaisie grâce à lui 😉
Scarlett21
26 janvier 2017 — 20 h 25 min
J’espère que tu seras aussi conquise que moi ! Belle découverte et bon voyage !!!
Une fille et des livres
5 février 2017 — 17 h 39 min
Pourquoi pas 😉 On est en général rarement déçue avec les romans Charleston <3
Scarlett21
6 février 2017 — 8 h 07 min
C’est sûr <3 Juste 2 romans qui m'ont moins emballé sur une bonne dizaine de découvertes <3
Et franchement celui-ci est très bien !!!