La sirène et le scaphandrier - CouvertureRésumé :

« New York. Zach est enfermé dans une cellule. Il paie sa dette à la société.
Londres. Hanna est enfermée elle aussi. Elle vit recluse dans son appartement, incapable d’en franchir le seuil.
Poussée par son psychologue, elle s’inscrit à un programme de correspondance avec des prisonniers et fait la connaissance de Zach, qui attire son attention dès les premiers mots. Et s’il lui offrait une liberté qu’elle pensait hors de portée ? »

Coup de Cœur :

Ce roman m’a été chaudement recommandé par une cliente au magasin, j’ai fini par craqué, je l’ai acheté et je l’ai dévoré en deux jours à peine !

Zach et Hanna sont deux jeunes gens prisonniers : lui au sens premier du terme, dans la prison de Rikers à New-York, après avoir été transféré du Texas. Elle dans sa tête, elle est agoraphobe, elle n’est plus sortie de son appartement londonien depuis de longtemps, incapable de mettre le pied dehors, même pour sortir ses poubelles ! Chacun est derrière des barreaux…
Afin de trouver une activité, Zach accepte de tenter une correspondance avec un(e) étranger(e), et poussée par son psy, Hanna s’inscrit sur un site de correspondance, et elle tombe sur le profil du jeune homme. Ils commencent un échange de lettres.

Une correspondance acharnée va commencer entre eux. Ils vont tous les deux apporter de la liberté et une nouvelle raison de vivre ! Ce tandem s’apporte mutuellement de l’optimisme, ils vont se raccrocher l’un à l’autre, et une relation particulière va se nouer entre eux.

Petit à petit, ils s’encouragent et se lancent de petits défis. Grâce à ça, ils découvrent que plus de choses sont possibles, qu’ils partagent certaines choses. A deux, il est plus facile de surmonter les obstacles que la vie met sur notre chemin.

Un roman épistolaire tout doux, légèrement guimauve, bourrée d’optimisme, peut-être un chouïa trop léger dans sa manière d’aborder la pathologie de la jeune femme et l’incarcération du jeune homme. La plume est fluide, addictive et pleine de tendresse pour ses personnages !

Un livre un brin naïf, frais, presque réaliste et surtout qui met résolument de bonne humeur !

Intensité du coup de coeur