La Vallée des GarçonnesRésumé :

« Kenya, 1925.

Théo et sa sœur Maud arrivent en Afrique après la nomination de leur père à la direction des chemins de fer. Séduit tout autant par les paysages envoûtants, que par l’ambiance à la fois décadente et captivante de ce qu’on appelle la jet-set de la « Vallée heureuse », Théo fait rapidement la connaissance du charismatique et jovial Freddie et de son amie, la spectaculaire et intrigante Sophie.
Ce duo va l’entraîner dans une vie de bohème et de débauche.
Entre dimanches sur le champ de courses et soirées qui finissent en orgies, le jeune homme fait son entrée dans le monde des adultes. Mais tout change lorsque la guerre arrive et, même dans ce paradis reculé, la population commence à se mobiliser. Sous la pression de ses parents, Théo quitte le pays.
Lorsqu’il revient quelques années plus tard, l’Afrique a changé, tout autant que sa famille… »

Coup de Cœur :

Encore une très chouette découverte ! J’adore mon métier de libraire qui me permet de trouver des petites pépites inattendues ! Ce roman m’a rapidement attiré avec son résumé intriguant, et le voyage annoncé !

Une histoire qui m’a emmené au Kenya, dans les colonies britanniques à partir de 1925 à travers le regard de Théo, un adolescent de 14 ans qui vient d’arriver au pays. Il découvre, fasciné, un mode de vie bohème, de décadence et de débauche. Il a très envie d’intégrer le petit groupe des colons des la Vallée Heureuse : des hommes et des femmes de la jet-set, qui choquent les colons puritains dont font partie ses parents. Il est rebelle à l’autorité parentale, il n’arrive plus à créer des liens avec sa mère, il a l’impression de ne jamais satisfaire son père, et seule sa sœur, même si elle ne le comprends pas, garde des liens sincères avec lui.

L’autrice immerge le lecteur dans l’ambiance africaine coloniales grâce à l’évocation judicieuse des paysages de l’époque, des « totos » (les domestiques noirs de l’époque), de la chaleur écrasante, des animaux sauvages, des maisons des colons, des comportements scandaleux des riches britanniques venus au Kenya chercher un peu de piment ….

A travers le roman, on découvre un pan de histoire du Kenya et de la Grande-Bretagne, de l’arrivée de la Seconde Guerre Mondiale, de la manière dont les colons réagissaient à ces événements qui secouaient l’Europe…

Une histoire troublante, inspirée de faits réels, des personnages attachants et complexe : un vrai voyage dans l’espace et le temps !

Une jolie découverte !

Alice de Janzé

Alice de Janzé, dans le Kenya colonial

Intensité du coup de coeur