La vie en mieux - CouvertureRésumé :

« Deux histoires.

Deux histoires de jeunes gens de notre temps, repus, mais affamés, polis, mais enragés, qui préfèrent encore prendre le risque de se tromper de vie plutôt que de n’en vivre aucune.

–  Mathilde a 24 ans. Elle a abandonné ses études pour un boulot sans intérêt et vit en colocation avec deux autres filles.
Elle dit qu’elle est heureuse, mais est toujours obligée de boire pour s’en souvenir.
Un jour, elle oublie son sac à main dans un café. Un homme le lui rend la semaine suivante.
Quelques mois plus tard, et à cause de cet homme justement, elle décide de changer de vie.

–  Yann a 26 ans. Il est aussi diplômé qu’on puisse l’être, mais n’a pas trouvé de travail. En attendant des jours meilleurs, il est vendeur.
Il ne dit pas qu’il est malheureux, mais souvent, quand il traverse la Seine, il s’imagine qu’il saute et se voit en noyé.
Un soir, alors qu’il est seul, il rend service à son voisin du dessus. Pour le remercier ce dernier l’invite à dîner.
Quelques heures plus tard, et à cause de cet homme justement, il décide de changer de vie. »

Coup de Coeur :

Ce texte-ci est meilleur que « Billie », son dernier roman sortit il y a bientôt un an : celui-là, j’ai eu beaucoup de mal à le terminer, et qui est ma plus grosse déception de l’auteur. Ici ce sont deux grosses nouvelles sans point commun sauf des personnages paumés.

La première histoire concerne Mathilde, une jeune femme qui ne sait pas vraiment ce qu’elle veut de la vie mais ce qu’elle vit actuellement ne lui plaît pas. Un évènnement va changer radicalement sa vie, enfin surtout sa manière de la vivre. Je n’ai pas tellement accroché, elle m’énervait un peu : elle est trop passive à mon goût dans la première partie, elle est moqueuse, elle s’apitoye trop sur elle-même… Après son déclic elle commence à devenir intéressante, cependant je n’ai pas réussi à m’attacher à elle.

La deuxième histoire quand à elle m’a vraiment plu : je me suis rapidement attachée au personnage de Yann qui est fondamentalement gentil, et qui ne sais pas comment vivre sa vie. Il est en couple avec Mélanie, mais elle ne le rend pas heureux. A cause de la crise, il ne trouve pas d’emploi en rapport avec ses diplômes. Il est paumé c’est vrai, et sa rencontre avec ses voisins, Isaac et Alice, va bouleverser sa vie dans le bon sens du terme ! Il va se réveiller à leur contact, en écoutant leur belle histoire : ils sont généreux, bourrés de charme et surtout ils sont heureux dans leur vie car ils l’ont choisie à leur image ! A lui désormais de se prendre en main et de faire le grand saut vers le bonheur et la vraie vie !

Voilà, j’ai retrouvé une partie de la plume d’Anna Gavalda qui m’avait tellement charmée dans ces romans précédents ! C’est en demi-teinte car la première nouvelle ne m’a pas convaincue, cependant, la deuxième étant largement meilleure, j’ai refermé le livre plutôt satisfaite de ma lecture, même si elle ne restera pas impérissable.

Intensité du coup de coeur