La vision de Bacchus - CouvertureRésumé :

« Seriez-vous capable d’incarner, par les pouvoirs de la peintur, la grâce absolue d’un être? »

« Venise, 1510.
Le peintre Giorgione, sur le point de mourir de la peste, jette ce qui lui reste de force dans un ultime tableau.
Il se mesure enfin à l’extraordinaire aventure picturale et humaine du maître illustre qui, sans le savoir, a déterminé sa vocation : Antonello de Messine. »

Mon avis :

Une bande-dessinée dont j’attendais pas mal, et que j’ai lue sur les recomandations d’un collègue. Malheureusement, je n’ai pas été emportée comme je l’espérais.

Objectivement, j’ai beaucoup aimé la plongée dans la Venise du Quatrocento, les peintres qui doivent rivaliser d’intelligence et de talents afin de bénéficier de la protection des plus grands, l’histoire de l’époque, comment une oeuvre naissait des mains des artistes … On y sent de nombreuses recherches et une excellente documentation, j’ai appris plein de choses, et j’en suis heureuse. C’était très intéressant et très bien illustré : le dessin est très joli, bien détaillé, tout en finesse & nuances, et couleurs particulièrementr bien choisies !

C’est au niveau du scénario que j’ai été moins séduite, l’histoire mèle amour & jalousie, destins fabuleux & dramatiques, et malheureusement je ne suis pas « entrée » dans l’histoire alors que j’étais sous le charme des dessins. Apparement l’auteur a mélangé réalité et fiction, une bonne idée qui a séduit de nombreuses personnes sur la toile, peut-être ne l’ai-je pas lu au bon moment …

Donc une lecture en demi-teinte pour moi. Néanmoins, elle plaira, j’en suis sûre, aux passionnés de l’art !

Intensité du coup de coeur