Résumé :
« En 1988, dans un hôtel berlinois, Maurice Swift croise le grand écrivain Erich Ackermann. Une rencontre qui va permettre au jeune homme de devenir l’auteur qu’il a toujours rêvé d’être. Quelques années plus tard, Maurice Swift s’est fait un nom ; il a désormais besoin de nouvelles sources d’inspiration. Peu importe où il trouve ses histoires et à qui elles appartiennent, tant qu’elles contribuent à son succès. Des histoires qui le rendront célèbre, mais qui le conduiront aussi à mentir, emprunter, voler. Ou pire encore… qui sait ?
Autour d’un personnage troublant aux ambitions démesurées, L’Audacieux Monsieur Swift raconte combien il est facile d’avoir le monde à ses pieds si l’on est prêt à sacrifier son âme. »
Coup de Cœur :
Il y a des romans qui restent gravé dans votre mémoire tellement ils sont impactant, c’est ce qui s’est passé avec le titre précédent de John Boyne, Les Fureurs Invisibles du Cœur. J’étais à la fois curieuse et anxieuse de lire un autre roman de l’auteur. Plusieurs mois après sa parution en poche, je me suis enfin décidée à lire ce titre, il est radicalement différent, il n’y a aucun point de comparaison, et je peux vous dire qu’on ne peut y rester indifférent ! Quel talent dans la plume de cet auteur !
Fin des années 1980, Maurice Swift, jeune britannique, travaille dans un hôtel à Berlin. Il y rencontre, Erich Ackerman, un auteur reconnu qui fait une tournée européenne après avoir remporté un prix littéraire prestigieux. Le vieil homme, un homosexuel, va tout de suite tomber sous le charme du jeune homme. Maurice sait qu’il est beau, il plaît autant aux hommes qu’eux femmes, et il en joue ! Il veut devenir écrivain, il veut surtout être célèbre, riche et Erich est le tremplin dont il a besoin, dont il compte se servir pour assouvir ses ambitions.
Peut-on tout faire pour atteindre ses objectifs? L’ambition exacerbée est-elle une excuse valable pour ses actes?
C’est le récit audacieux qu’un plagiaire aussi envoûtant qu’antipathique, d’un homme sans scrupule, qui trompe, qui ment, qui vole, pour récupérer de quoi faire un livre…
Maurice est un personnage vraiment complexe, peu recommandable pour qui je n’ai pas éprouvé la moindre parcelle d’affection. Par contre, j’ai adoré suivre son histoire. J’ai été bluffée par ses talents de comédien, sa duplicité, son égocentrique, son narcissisme, son égoïsme, son absence totale d’empathie, ses nombreuses manipulations. C’est un sacré connard, j’ai adoré le détesté, et je voulais vraiment connaître la suite de son histoire, avec le secret espoir de le voir éprouver l’un ou l’autre regret… J’ai ressenti énormément de sympathie et de pitié pour son entourage, et ses victimes.
Cet homme n’a pas hésité à sa sacrifier son âme et des innocents pour obtenir la reconnaissance de son talent (inexistant), de ses pairs (qu’il méprise, persuadé d’être meilleur qu’eux). Si il n’a aucun imagination pour écrire lui-même un roman, il en possède néanmoins énormément pour manipuler les gens, et jouer de sa beauté pour s’approprier ce qu’il imagine lui revenir de droit. Son physique, son sex-appeal affole bon nombre d’hommes et de femmes qui ne lui résistent guère, et qu’il utilise afin d’assouvir son ambition démesurée d’être un écrivain reconnu, célèbre et fortuné.
Un roman particulier, original, intriguant, qui nous emmène dans la tête d’un homme dénué de scrupule, prêt à tout pour atteindre le succès et le garder !!!
Un récit riche en rebondissements, en retournements de situation, en péripéties, en révélations jusqu’aux toutes dernières pages !!!
La plume est splendide, fluide, élégante, elle offre une une histoire incroyable, originale et délicieusement cruelle !
Encore un roman marquant, flamboyant et inoubliable signé John Boyne ! Et je dis déjà, vivement ma prochaine lecture de cet incontournable auteur !
1 Pingback