Le Baron - CouvertureRésumé :

« Le Baron de Münchhausen est sans doute le plus incroyable vantard qui ait jamais vécu !

Pas étonnant, dés lors, qu’à force de racontars, quelqu’un ait décidé, à l’insu du Baron, de coucher ses exploits sur le papier.

Quelques années plus tard, l’ouvrage tombe entre ses mains alors qu’il en ignorait l’existence.

Un livre dans lequel il est, certes ridiculisé, mais aussi le fabuleux héros de ses propres récits.

Comment croyez-vous donc qu’il accueillit la chose? »

Coup de Cœur :

Une excellente BD que j’ai découverte grâce aux bons conseils de mes collègues !
J’avoue que je me suis régalée =)

Le Baron de Munchhausen est un récit populaire de la littérature allemande que je connaissais de réputation, alors quand une bande-dessinée lui a été consacrée, c’était l’occasion d’en apprendre un peu plus ! Surtout quand elle est fait par l’auteur de l’excellente série De Cape et de crocs !

Le Baron est un soldat complètement fantasque qui a toujours raconté ses exploits militaires, ses aventures et mésaventures avec beaucoup d’imagination et d’originalité. Il régalait son entourage avec ses récits fantasques, surtout des habitants de sa baronnie lors des soirées bien arrosées à la Taverne, au point que son épouse lui a fait juré d’arrêter car il revenait saoul comme une barrique à chaque fois !

Quand un colporteur arrive au village, il leur parle d’un livre qu’il a adoré « Les fabuleuses aventures sur terre et sur mer du Baron de Münchhausen », persuadé que c’est une simple fiction ! Les habitants s’empressent de le détromper, et cherche à tout prix à faire revenir le Baron à la taverne afin qu’il raconte lui-même ses exploits au vendeur ambulant !

Un album visuellement superbe : le livre objet est une petite merveille, avec un dos toilé, une couverture flamboyante ! Les dessins sont magnifiques, et les couleurs très lumineuses.

Le scénario est vraiment drôle et très touchant ! Il est à la fois mélancolique, fantaisiste
Une aventure à la fois drôle, loufoque, poétique et empreint d’humanité !

Une ode aux rêves et à l’imagination !

Cases de la BD Le Baron

Intensité du coup de coeur