Le chant du perroquet - CouvertureRésumé :

« São Paulo, 2016. Tiago, un jeune journaliste indépendant, fait la connaissance de son voisin, Fabiano, qui habite le quartier depuis plusieurs décennies, avec un perroquet pour seul compagnon. Au fil de leurs rencontres, le vieil homme raconte son passé à Tiago, l’épopée d’une existence soumise aux aléas de l’Histoire. Le départ de son Nordeste natal pour participer à la construction de Brasília avec ses parents, son travail d’ouvrier dans les usines Volkswagen de São Paulo… et, surtout, il lui parle de la femme de sa vie, qui a disparu à la fin des années 1960, sous la dictature. Avec l’idée d’en faire le sujet de son premier roman, Tiago recueille, fasciné, ce palpitant récit et, son instinct de journaliste reprenant le dessus, il décide d’effectuer des recherches par lui-même. Mais bientôt les pistes
se brouillent et le doute s’insinue dans son esprit.

Véritable ode à la transmission, à l’amour, à la résistance, Le Chant du perroquet nous offre également, grâce à ses personnages inoubliables et à son écriture vive et magnétique, un magnifique et vibrant hommage à un Brésil immortel, celui d’hier et d’aujourd’hui. »

Coup de Cœur :

J’avais lu et apprécié le premier roman de l’autrice Charline Malaval, Le Marin de Casablanca, j’étais donc curieuse de lire son nouveau livre, et je peux déjà vous dire que je l’ai trouvé encore meilleur !

Une vraie plongée au cœur du Brésil et d’une période de son histoire : la deuxième moitié du XXème siècle, avec la construction de Brasilia, la vie des musiciens, le travail dans l’usine Volkswagen de Sao Paulo, l’arrivée de la dictature avec le coup d’état de 1964 !

2016, Tiago est un jeune journaliste freelance qui rêve d’écrire un roman. En attendant, il écrit des articles et profite de sa jeunesse en accumulant les conquêtes amoureuses. Pourtant, sa rencontre avec Juliana va être différente, il a l’impression qu’il pourrait bien être amoureux. En la ramenant chez lui, il va aider son vieux voisin, Fabiano, et son perroquet bavard, Chico. Au fil de leurs rencontres, il va lui raconter sa vie fascinante, profondément liée aux gros changements culturels et politiques du Brésil. Le jeune homme est persuadé qu’il pourrait écrire un article détonnant avec l’histoire du vieil homme car ce dernier semble avoir de lourds secrets.
Au fil des rencontres, Tiago relève des incohérences dans le récits du vieil homme. Son instinct de journaliste le pousse à faire des recherches supplémentaire, et à enquêter sur l’usine Volkswagen…

Fabiano a quitté Nordeste, son région natale, ses amis, avec ses parents en 1958 pour aller travailler sur l’immense chantier de la future capitale du pays, Brasilia. Sur le quai de la gare, il va croiser Josefa, son Grand Amour, qui lui sera enlevée par la dictature à la fin des années 1960.
Après quelques temps, il quittera le chantier pour tenter sa chance à Sao Paulo où il sera engagé à l’usine Volkswagen.

L’histoire monte en intensité jusqu’aux derniers chapitres que j’ai terminé quasiment en apnée, impatiente de connaître les dernières révélations
Chico, le perroquet, en a été le témoin privilégié, et il est un des derniers à s’en souvenir …

L’autrice fait preuve d’une vraie maîtrise de sa narration, avec une très belle plume qui sublime les émotions et l’atmosphère !

Une vraie immersion dans la culture brésilienne et le rythme entraînant de sa musique : samba, bossa-nova …
Un roman riche, instructif, dépaysant et plein d’émotions !
Un voyage passionnant qui raconte la tragédie de la dictature à travers la vie de jeunes gens attachants et bouleversants d’humanité.

Un excellent suspense qui m’a tenu en haleine, avec de nombreux rebondissements jusqu’aux dernières pages !

Intensité du coup de coeur