Résumé :
« Ritsuko et Non-Chan se fréquentent depuis 10 ans et vivent ensemble depuis 8 ans. Le couple, proche de la trentaine, a une relation qui dépasse celle de simples « petits amis » sans pour autant avoir franchi le pas du mariage.
Kinoko Higurashi nous décrit le quotidien du couple et ses petits aléas, en alternant entre le point de vue de Ritsuko et celui de Non-Chan.»
Coup de Cœur :
Une série courte (5 tomes) de mangas qui m’a tout de suite attiré par son sujet et son originalité !
Ritsuko et Non-Chan sont en couple depuis le lycée, et ils vivent ensemble depuis près de 8 ans. Ils sont heureux ainsi, et pourtant leur entourage s’interrogent pourquoi ils ne sont toujours pas mariés.
La mangaka offre un découpage particulier à son scénario : l’alternance de point de vue ! En effet, chaque événement de la vie quotidienne est raconté dans un chapitre double : le point de vue masculin et le point de vue féminin ! Si ça peut paraître curieux, ça offre surtout une interprétation assez différente. En effet, ils n’accordent pas la même importance à certains détails, ils ne comprennent pas toujours de la même façon des éléments ! Que ce soit pour une dispute futile ou une soudaine crise de jalousie qui semble injustifiée !
Le scénario est très moderne : la non-conformité d’un couple qui ne respecte pas le chemin codifié de la société, ils ne respectent pas les étapes classiques, et surtout ils sont satisfait de leur situation actuelle !
Chacun des chapitre offre la coexistence des deux points de vue, ça donne une vision toujours savoureuse à chaque fois.
L’ambiance est légère, même souvent drôle, et en même temps, parfois nostalgique, et offre des réflexions vraiment intéressante !
Le dessin de la mangaka est joli, et très expressif ! Une très chouette découverte !!!
ATTENTION : RISQUES DE SPOILS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tome 2 :
« Ritsuko et Non-Chan doivent faire face aux problèmes que rencontrent les couples qui se fréquentent depuis de longues années, comme la question du désir sexuel, celle de la préparation des repas ou encore la question des enfants. L’auteure continue à nous décrire le quotidien de nos deux héros en proposant leurs points de vue croisés. »
Dans ce deuxième tome, l’autrice continue de raconter des tranches de vie du couple Ritsuko et Non-Chan. Comme dans de nombreuses relations, les protagonistes ne communiquent pas assez, et ici le sujet principal est le sexe, la fréquence de leurs relations sexuelles, sont-ils réellement tous les deux épanouis? Y en-t-il un(e) des deux qui ressent de la frustration?
Ils vont également jouer aux babysitters pour les neveux de Non-Chan, et ça réveille des questions latentes entre eux : veulent-ils des enfants? Si oui, est-ce maintenant ou plus tard?
La mangaka continue d’aborder des sujets modernes, avec bienveillance, intelligence, et en donnant à chaque fois le point de vue de des deux jeunes gens. Il y a toujours de l’humour et une pointe de malice, j’attends impatiemment le troisième volet !
Tome 3 :
« Ritsuko et Non-Chan sont en couple depuis qu’ils étaient au lycée. 10 ans de couple, 8 ans de vie commune, inévitablement, les gens leur demandent : « Et vous êtes mariés ? » Ritsuko en a l’habitude et ne s’en inquiète plus du tout. Mais approchant de la trentaine, la pression de l’entourage ne fait qu’augmenter. De manière tacite ou explicite, LA question ne cesse de revenir : « Alors, c’est pour quand ? » »
La mangaka continue d’explorer le quotidien et la relation amoureuse de Ritsuko et Non-Chan avec tendresse et lucidité. Cette fois-ci, elle aborde certaines petites habitudes comme boire d’alcool : Non-Chan préfère tranquillement à la maison pour ne pas se préoccuper du retour alors que Ritsuko aime changer de cadre et profiter d’une soirée à l’extérieur. Une fois encore, le manque de communication entre eux amène des petites tensions, heureusement vite résolue.
Ensuite, vient un sujet assez important : le budget que chacun investit dans ses hobbys et ses passions. Ils n’ont pas de compte commun, chacun intervient dans les dépenses du ménage, et l’argent restant leur sert pour leur plaisir personnels et leurs loisirs. Non-Chan est a une fascination pour pour les accessoires de pêche, tandis que Ritsuko commencé à s’intéresser de prêt à l’art du kimono, une passion qui devient vite très onéreuse. Chacun juge l’investissement de l’autre… Pourtant, depuis quelques mois, Non-Chan fait des économies pour leur couple, discrètement, et quand elle l’apprend ça touche énormément la jeune femme.
La dernière partie du manga aborde le sujet « tabou » du manga : la mariage ! En effet, la meilleure amie de Ritsuko, Nîna, vient de se marier et elle va se marier dans les mois qui arrivent ! Et elle va leur demander d’être les témoins de son union, un acte très important au Japon ! Cet événement va renvoyer notre héroïne, dans le passé, à la naissance de son amitié avec Nîna au lycée. Insolentes et non-conformistes, elles vont rapidement se rapprocher et créer des liens solides entre elles. Ça réveille aussi des souvenirs chez Non-Chan et pas mal de questionnements.
Le jour du mariage, à la demande de la mariée, l’héroïne récite un discours pour les jeunes époux, un moment plein d’émotions.
Le tout dernier chapitre est original, on suit le point de vue de Nîna sur sa relation d’amitié, sa volonté de se marier, la forme de compétition non-avouée qu’elle a créé avec Ritsuko.
Un troisième volet riche en émotions et en approfondissement des personnages !
Tome 4 :
« Ritsuko et Non-chan se fréquentent depuis 10 ans et habitent ensemble depuis 8 ans. Ils ont assisté au mariage de la meilleure amie de Ritsuko, ce qui ne manque pas de les faire réfléchir à leur relation. Kinoko Higurashi fait alterner le point de vue de Ritsuko et celui de Non-Chan pour nous conter les nouvelles aventures du couple qui continue à vivre hors mariage malgré la pression sociale. »
Un quatrième tome toujours aussi bien ! Non-Chan organise un petit week-end dans une Onsen (source chaude) afin qu’avec Ritsuko, ils changent un peu leurs habitudes, et offrir un bon moment de détente à sa compagne. Ces deux jours ne se dérouleront pas vraiment comme prévu, et différentes émotions seront vécues par les jeunes gens : espoirs, désillusions, petites déceptions… La volonté du jeune homme de faire plaisir à son amoureuse est vraiment visible, et malgré ses piques, un bon moment à deux leur permettra de terminer cette petite escapade sur une note positive.
Dans le second chapitre, Ritsuko va attraper un vilain rhume malgré sa prévention acharnée pour prendre soin d’elle et de son compagnon. Cet événement va lui permettre de découvrir une facette inattendue de Non-Chan, il va prendre soin de la malade avec beaucoup d’attention, il se révèle prévenant, attentif. Il va obliger la jeune femme à prendre du repos, à bien prendre ses médicaments, et à se nourrir correctement. Le point de vue de notre héros nous permet comprendre son comportement, et comme à chaque fois, le passé des protagonistes influence énormément leurs réactions aux événements du présent. Un chapitre très touchant.
Les chapitres suivants sont consacrés à une réunion des anciens élèves de leur lycée, un événement qu’ils évitent soigneusement, sauf que cette fois-ci, il est organisé pour dire adieu à leur ancienne professeur principale, Shinohara Sensei, qui mutée. Ils décident de faire fi de leurs réticences et de s’y rendre. Ils vont également soigneusement préparer leur réponse à LA question qui revient à chaque fois : pourquoi ne sont-ils toujours pas mariés !
Cette soirée va se révéler plus agréable que prévu, et réveiller de vieux souvenirs de jeunesse. En effet, la jeune femme craint toujours l’ex-petite amie de son amoureux. Ils nous permettent de découvrir comment ils se sont rencontrés et comment leur histoire a commencé : deux adolescents que tout opposaient !
La dernière partie est justement consacrée à l’enseigante Shinohara. C’est grâce à quelques mots qui lui ont semblés anodins que le discret et sage Non-Chan a osé se déclarer à l’impétueuse et volcanique Ritsuko. Un petit passage non dénué d’émotions et touchants.
Je confirme que je n’ai pas envie de quitter nos protagonistes à l’issue du cinquième et dernier tome.
Tome 5 :
« Ritsuko et Non-chan vivent ensemble depuis 8 ans mais ne sont pas mariés. Alors que la pression sociale est importante ils préfèrent prendre leur temps et faire les choses à leur rythme. Tout en alternant le point de vue des deux héros, nous découvrons que le couple s’apprête à vivre un grand tournant dans leur relation… Un dénouement plein d’émotions ! »
Ca y est, nous sommes arrivés au terme de cette courte série manga qui m’aura enchanté du début à la fin, sûrement car je me suis retrouvée à plusieurs reprises dans certaines réflexions du couple : avec mon amoureux, nous ne suivons pas les sentiers balisés non plus, nous préférons faire nos propres choix, et mener la vie qui nous plaît !
Sur un petit coup de tête, le couple décide d’aller passer un dimanche au Wakuwaku Aqua Museum qui réouvre ses portes. Quand elle était au collège, Ritsuko avait eu l’honneur de baptiser une jeune phoque, Dotchan ! Cette visite va permettre à la jeune femme de se souvenir, et au jeune homme de connaître une nouvelle facette de sa compagne. Un chapitre tout doux, sur les habitudes du couple, leur complicité, et le fait qu’il y a toujours des petites choses à apprendre sur l’autre.
Le second chapitre va commencer sur un petit conflit : sur ce qui semble être un coup de tête, Non-Chan veut adopter un chat. Pourtant, il va les pousser à réfléchir un peu plus sur le fait qu’à bientôt 30 ans, ils sont désormais des adultes, et qu’ils peuvent envisager prendre plus de responsabilités, et un chat pourrait être une étape ! Et qui sait envisager un déménagement.
Ce dernier va être accélérer par une promotion reçue par Non-Chan qui va l’éloigner de leur appartement. Ils décident alors de chercher un nouvel appartement, plus près de son nouveau lieu de travail, et qui accepte les animaux ! Cette recherche va faire germer de nouvelles idées, des interrogations légitimes, leur faire prendre de nouvelles décisions et qui sait passer un nouveau cap dans leur relation après près de 13 ans.
Ce nouveau départ est très touchant, il leur ressemble, avec leur bonheur discret, sans vouloir rejoindre le schéma social de la société, dans leur vision commune de l’amour.
L’ultime chapitre est racontée par un narrateur inédit, atypique et original. Il donne un dernier éclairage instructif et amusant sur ce couple si attachant.
Un dernier tome qui clôture en beauté cette série sur le quotidien qui s’épanouit dans un style de vie qui leur correspond ! Au fil des cinq tomes, Ritsuko et Non-Chan nous ont appris que chaque événement nous permet de découvrir l’autre dans toute sa personnalité. Tant que l’amour est là, la vie est belle !
La construction du manga, avec les deux points de vue, est vraiment le point fort de cette série « tranche de vie », il nous permet de comprendre que malgré les quiproquos, les malentendus, ces deux-là s’aiment profondément.
Une excellente conclusion, qui entre rires et émotions, est à la hauteur de mes attentes !
Un seul regret, que ce soit le dernier 😉
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
La chance de sa vie, Sophie Astrabie – Les petites lectures de Scarlett
"[…] grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =) Je l’ai ..."
Scarlett21
"Je ne l'ai pas lu celui-là, il m'intrigue. Merci pour l'information. "
La Fée Noire, Pétronille Rostagnat – Les petites lectures de Scarlett
"[…] ! Merci aux éditions 123 de l’avoir édité en format de poche ..."