Résumé :
« Joseph fabrique le berceau de sa première petite-fille, lorsqu’un coup de téléphone l’interrompt. Un crash d’avion : son fils dedans, son gendre aussi. Et la petite alors ? Sauve, bien vivante ! Prête à naître, car grandissant dans le ventre d’une mère porteuse canadienne choisie par le couple homosexuel. Joseph n’a jamais foutu les pieds hors de sa Normandie natale, il a passé sa vie dans une ferme, vendu ses vaches, enterré sa femme : il n’a plus que cette enfant en tête. Alors il part. À la rencontre de la minuscule promesse qui prolonge l’existence de son fils. À la rencontre de la jeune étrangère, farouche et indomptable, qui la couve. Rien n’est simple dans cette histoire, mais il se lance, à plein régime, dans une réinvention audacieuse et poignante de la famille contemporaine. »
Coup de Cœur :
Quand un roman vous prend par les tripes et que vous tremblez pour le protagoniste au fil des pages !
C’est exactement l’effet que m’a fait cette lecture ! Dés les premières lignes, je me suis attachée à Joseph, à son chagrin, à sa volonté de sauver cette petite-fille qui n’est même pas encore née, à son combat pour essayer de la retrouver !
Faire son deuil, surtout quand c’est son enfant, c’est compliqué et unique pour chaque personne…
Joseph, le narrateur perd son fils dans un accident d’avion, c’est le choc, la consternation et un chagrin immense. Puis voilà une note d’espoir surgit dans son esprit : il y a une enfant à venir, celle que son fils et son compagnon attendait via une mère porteuse canadienne ! Son entourage pense que la peine lui enlève une part de sa raison, pourtant il s’obstine, lui qui ne connait pas un mot d’anglais, il est bien décidé à les retrouver toutes les deux et à faire partie de sa future existence. Il veut rencontrer ce petit bout de son fils qui est toujours en vie. Et voilà que notre héros décide de quitter sa ferme natale en Normandie pour aller jusqu’au Canada sur les traces d’une enfant qui est encore dans le ventre de sa mère porteuse ! Pourtant, celle-ci n’est vraiment pas ouverte au dialogue, il s’est même carrément fait remballer par mail, mais Joseph est têtu et il a encore plein d’amour à offrir à ce bébé !
Un livre qui oscille avec brio entre les moments drôles et les moments émouvants, l’autrice livre un récit touchant : une déclaration d’amour et une réflexion sur la société au XXIème siècle. Il aborde des sujets sensibles : le deuil, l’homosexualité, l’homoparentalité, le rôle des parents, la GPA (Gestation Pour Autrui), et la législation qui l’entoure.
Il n’y a ni jugement, ni commentaire déplacé, Joseph et sa fille Aude acceptent les choix des autres, encaissent les coups du sort et surtout ils veulent avancer.
Fanny Chesnel raconte avec beaucoup de sensibilité, et même des touches d’humour, une magnifique histoire douce-amère qui nous rappelle que l’espoir est indispensable pour avancer ! Et ne vous fiez pas au résumé qui pourrait vous semblez simple, il y de sacrés ascenseurs émotionnels, et plusieurs surprises attendent le lecteur au fil des pages. Les protagonistes sont soumis à des choix, doivent affronter la fatalité, le chagrin, ainsi que des joies et vont rencontrer l’Amour sous diverses formes !
Touchant, sensible, délicat, original et audacieux!
Coup de Cœur !
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
La chance de sa vie, Sophie Astrabie – Les petites lectures de Scarlett
"[…] grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =) Je l’ai ..."
Scarlett21
"Je ne l'ai pas lu celui-là, il m'intrigue. Merci pour l'information. "
La Fée Noire, Pétronille Rostagnat – Les petites lectures de Scarlett
"[…] ! Merci aux éditions 123 de l’avoir édité en format de poche ..."