Le cercle des derniers libraires - CouvertureRésumé :

« À Saint-Flour, Emma est une jeune libraire dynamique, créatrice d’une association de défense de la librairie indépendante, le Cercle des derniers libraires.

Victime d’un accident de vélo, Adrien Darcy n’est pas près de se remettre en selle. Mais quand le rédacteur en chef de La Montagne lui propose de mener l’enquête sur de mystérieux meurtres commis sur des libraires, le jeune homme, d’abord réticent, accepte de relever le défi.
Premier indice : les trois victimes appartenaient au Cercle des derniers libraires. Qui se cache derrière cette association ? Qui lui en veut au point d’en supprimer ses membres ? C’est ce que Darcy compte bien découvrir !

Une déclaration d’amour aux livres et à ceux qui les font vivre : les libraires.« 

Coup de Cœur :

Certains romans piquent ma curiosité rien qu’avec leur titre, et celui-ci n’a pas échappé à la règle !
Un cozy mystery à la française, plus un club de libraires, et un héros répondant au nom de Darcy, comment résister à cette tentation livresque? 😉

Adrien Darcy est un cycliste de haut niveau, doublé d’un journaliste sportif. Malheureusement, suite à un accident, il a du mal à récupérer, et ses blessures sont toujours douloureuses. Pour cet homme hyper-actif et exigeant, la rééducation lui semble longue, il est écœuré par sa faiblesse physique. Son rédacteur en chef, comprenant le désespoir de son employé, lui donne une mission particulière : enquêter trois meurtres mystérieux de libraires indépendants ! Même si le sujet ne le tente absolument, lui qui ne lit pas, et qui n’y voit aucun intérêt, accepte de relever le défi !

A Saint-Flour, Emma est une jeune libraire enthousiaste, volontaire, un brin naïve, qui a créé le Cercle des derniers libraires ! Avec cette association, elle désire que des libraires indépendants puissent s’entraider à survivre dans un monde où internet, les sites de vente en ligne, les grandes surfaces sont de très gros concurrents pour ces petits commerces de proximité… Avec ses collègues, et les autres membres du cercle, elle veut défendre le commerce local, un métier fait de passion, des personnes qui s’investissent corps et âmes dans une vocation ! Et quand trois membres de ce club sont retrouvés assassinés en trois mois, elle s’inquiète et s’interroge pour leur avenir…

La rencontre entre la passionnée de lecture qui va tout de suite s’amuser du nom de famille du journaliste car il la renvoie tout de suite au classique de Jane Austen, Orgueil et Préjugés, et le passionnée de sport cycliste frustré de ses défaillance physique, ne sera pas facile ! Ils vont s’affronter sur leur passion, ne pas se comprendre tout de suite… il faudra que chacun tempère son caractère et apprenne à connaître l’autre.

L’autrice rend un bel hommage aux libraires qui défendent quotidiennement les livres, les auteurs, les maisons d’édition, la diversité, les pépites, les « ovnis » littéraire, leurs premiers romans, les nouveaux éditeurs… Elle raconte aussi leur quotidien, les difficultés qu’ils rencontrent, la complexité de la gestion, et enfin la passion qui les anime ! Cette passion qu’ils transmettent à leurs clients !

L’enquête est vraiment bien ficelée, j’ai eu des soupçons, je me suis souvent interrogée, et j’ai eu le bonheur d’avoir été complètement surprise par la résolution finale, plus complexe encore que je ne l’avais imaginée ! Et toutes les pièces du puzzle s’imbriquent !

Une enquête doublée d’une vibrante déclaration d’amour aux Librairies indépendantes !

Une très chouette découverte et un très bon moment de lecture !

Intensité du coup de coeur