Le club très privés des nageurs à marée haute - CouvertureRésumé :

« Seuls les dingues de natation se retrouvent chaque jour de l’année à Whistable, car l’eau n’y est suffisamment profonde qu’à marée haute. Aussi quand Deb (bikini, lunettes de soleil) et Maisie (maillot et lunettes de piscine, méduses) se rencontrent à Reeves Beach, elles découvrent une amitié improbable fondée sur la passion de la natation et sur leur divorces récents. Bientôt d’autres nageurs se joignent à elles, traversant chacun leur propre crise : Ann, une organisatrice autoritaire, Julie, mère de trois jeunes enfants, Chloé, brillante ado de 15 ans, et le discret Bill qui trouve l’apaisement dans l’eau salée… Quand les nageurs apprennent que leur plage va être transformée en un complexe de loisirs, ils se découvrent un combat commun pour faire échouer ce projet en même temps que leur retraite secrète se trouve exposée aux yeux du public.

Un roman qui parle de vagues, d’amour et d’amitié. »

Coup de Cœur :

Quand mon représentant m’a annoncé une nouvelle collection littéraire chez Marabout, j’ai été intriguée, et j’étais ravie de recevoir les épreuves non-corrigées !

Whistable, une cité balnéaire britannique vit comme de nombreuses ville avec la crise économique. Les héroïnes, Deb et Maisie, sont deux femmes d’une cinquantaine d’années qui se rencontrent sur la plage de Reeves, un lieu encore sauvage et très beau. Elles sont toutes les deux passionnées par la natation en pleine mer. De manière improbable, une amitié va naître entre elles. Deb a consacré sa vie aux autres : ses trois enfants qui sont toujours demandeurs d’attention, son futur ex-mari dont elle a caché les vices des années durant. Depuis peu, elle a eu la force de le quitter afin de se créer enfin une existence pour elle-même ! Maisie, une ancienne avocate londonienne a quitté un époux indifférent, et qui semble cacher d’autres secrets.

Sous l’impulsion d’une troisième femme, l’autoritaire Ann, un club va être rapidement fondé, sans que ça ne plaise énormément à Deb. Les membres tentent de prendre du recul, d’oublier un peu leurs soucis, en se baignant régulièrement dans la mer. On rencontre une jeune mère de famille débordée par ses trois enfants en bas-âge, Chloé une adolescente de 15 ans qui se rebelle contre son père, Bill, un homme discret, et surtout terriblement timide.
Le jour où ils apprennent que leur petit coin de paradis est menacé, ils vont se mobiliser tous ensemble et tenter de rameuter d’autres personnes pour sauver leur plage.

J’ai été touchée par les personnages de ce roman, surtout par Deb et Maisie, deux cinquantenaires qui redécouvrent les joies de l’amitié, de l’entraide, du partage et de la solidarité. La première est impulsive, délurée et cache soigneusement ses fêlures et ses chagrins. La seconde est d’une discrétion rare, elle se dévoile avec parcimonie, petit à petit. Deux femmes attachantes qui se reconstruisent et recherchent leur identité vraie…
En plus, d’autres thématiques sont abordées : la maternité, la société de consommation, le besoin de décompresser et d’avoir un loisir tout à soi…

Un roman agréable, tout en fluidité, rapide grâce à des chapitres courts et bien rythmés.
Une vraie lecture de vacances qui m’a donné une folle envie de plonger dans la mer !

Intensité du coup de coeur