Le rêve de l'okapiRésumé :

« Westerwald, 1983.
Quand Selma rêve d’un okapi, le village tremble. Car nul n’ignore que ce songe-là est un songe funeste. Tous les habitants sont sur le qui-vive. Parmi eux, Luise, la petite-fille de Selma, observe avec son ami Martin les adultes prendre leurs dispositions, en prévision du pire : révéler sa flamme, avouer des secrets, quitter son mari, partir découvrir le monde…
Mais le pire ne survient pas là où on l’attend. »

Mon avis :

Tout d’abord, un tout grand merci à Elise et aux éditions JC Lattès pour l’envoi de ce service de presse.

Une lecture en demi-teinte pour moi …

J’ai été touchée par les personnages, ils sont hauts en couleurs, fantaisiste, et attachants. Il y a Luise, une enfant qui accumule plus d’épreuves qu’elle ne devrait en vivre. Puis, il y a Selma, sa grand-mère, une femme drôle, vive, intelligente, souvent accompagnée de l’opticien du village, son amoureux transi depuis des années.
Ils sont entourés également par Martin, son drôle de père, les parents de Selma, un drôle de moine rencontré par hasard et bien sûr le reste du petit village.
L’ambiance est folklorique, décalée, douce et fantaisiste, ça m’a fait un peu penser à du Tim Burton avec une pointe d’Amélie Poulain.
Malgré ces nombreux points positifs, je n’ai pas été aussi enthousiasmée que je l’espérais, il y a quelque chose dans l’écriture de l’autrice qui m’a ennuyé, et qui m’a empêché d’entrer pleinement dans cette histoire rocambolesque.

Une jolie lecture, amusante et décalée.

Intensité du coup de coeur