Le grand chemin - AfficheRésumé :

« Abandonnée par le père de ses enfants, Claire, enceinte, confie son fils aîné Louis à un couple d’amis Marcelle et Pelo. Le petit Parisien doit apprendre à se familiariser avec l’ambiance de la campagne et l’atmosphère étrange qu’il règne dans le foyer du couple qu’un lourd secret sépare depuis des années. L’arrivée du petit garçon sera pour eux un nouveau départ. »

Coup de Cœur :

Un film que j’ai revu avec beaucoup de bonheur !
Anémone et Richard Borhinger forment un duo incroyable, leurs Césars respectifs sont largement mérités! Les deux enfants sont tout aussi criants de vérités !

Une belle histoire, toute simple, de la vie à la campagne française d’après-guerre. On découvre la vie d’un couple séparé par un douloureux souvenir. Polo est menuisier, et Marcelle s’occupe de la maison, du potager, des animaux, tout en faisant des petits boulots complémentaires pour certaines voisines. Ils noient leur chagrin dans le travail et les soirées alcoolisées pour Polo.
Un petit parisien naïf, Louis, 9 ans, découvre les plaisirs campagnards, emmené dans mille et une bêtise par l’espiègle et délurée Martine, la petite voisine de 10 ans. Sa maman l’a déposé le temps des grandes vacances car elle va bientôt accoucher, et son mari a prit la poudre d’escampette, elle a besoin de se préparer à la naissance et à cette nouvelle vie à trois.
L’arrivée du gamin va permettre au couple d’envisager un nouveau départ… Arriveront-ils à se pardonner le passé et à enfin se construire un nouvel avenir ensemble?

Les acteurs sont TOUS impeccables, les décors naturels sont superbes! Les dialogues font souvent mouche, avec des répliques piquantes et pleine de bon sens! Les joutes verbales entre les protagonistes sont un vrai régal !

Un film tout en émotions, parfois cruel, toujours juste, réaliste, et poignant !

À voir !

Intensité du coup de coeur