Résumé :
« « I.C.A.R.E deviendra ton assistant personnel. Tous les jours, il va t’envoyer par messagerie instantanée des exercices d’empowerment à réaliser.
– Empo quoi ? J’écarquillai les yeux.
– Empowerment, ça veut dire acquisition du pouvoir, émancipation.
– Merci mais je me suis émancipée de mon mec, c’est déjà bien.
– Eh bien, maintenant, il va falloir t’émanciper de toi-même, te libérer de ces freins invisibles qui t’empêchent de te réaliser pleinement. »
À bientôt 30 ans, Louise élève seule sa fille Diana et gagne sa vie comme assistante de direction dans une grande entreprise. Elle a depuis longtemps renoncé à ses rêves de journalisme et s’arrange comme elle peut avec la routine métro-boulot-dodo. Quant à ses amours… c’est le désert !
Quand Inès, la directrice des ressources humaines, lui propose de participer au projet pilote de coaching virtuel I.C.A.R.E, Louise est plutôt réticente. Mais ce drôle d’interlocuteur va peu à peu la sortir de sa zone de confort et bouleverser sa vie… Et si ses rêves étaient en fait à portée de main ? »
Coup de Cœur :
J’avais découvert l’autrice grâce à son roman La vallée des oranges qui avait gagné le Prix du Livre Romantique chez Charleston 2018! Quand mon représentant m’a apporté les épreuves pour ce texte-ci, j’ai été curieuse de découvrir un aspect de sa plume !
Une lecture développement personnel, ce n’est pas fréquent chez moi. J’avais envie de changement, d’évolution, de réflexion, de conseils pour avancer. Depuis quelques mois, je recherche des conseils pour aborder certaines situations différemment, notamment dans mes lectures dont celle-ci.
Sous la forme d’un roman, Béatrice Courtot donne des conseils, des exercices, une certaine forme de coaching pour sortir de sa zone de confort, s’émanciper, se libérer de ses freins mentaux. C’est ludique, fait avec pédagogie, et empathie.
Au fil des des pages, il nous aide à ouvrir les yeux sur notre condition et à sortir ce fameux cercle vicieux en se bougeant. Grâce aux mises en pratique, on apprend à dire, à rebondir, à mieux communiquer…
Je me suis retrouvée dans plusieurs points chez Louise : timidité, peur de se mettre en avant, les excuses permanentes, gestion du temps moyenne….
Maintenant, il faut le digérer, prendre les éléments dont on a besoin et surtout les appliquer !
Une lecture enrichissante !
Sorbet-Kiwi
20 avril 2020 — 12 h 31 min
Il a l’air chouette, j’avais assez bien aimé La vallée des oranges ! 🙂
Scarlett21
20 avril 2020 — 14 h 23 min
Oui, quelques chouettes messages de développement personnel =)