Résumé :
« A l’instant où je découvris la lettre, je sus qui l’avait écrite. Une seule personne au monde était susceptible de l’avoir rédigée : Jane Austen »
« Une lettre cachée, un manuscrit oublié, une romancière mythique…
C’est un véritable jeu de piste que Jane Austen semble convier Samantha McDonough.
Sam se retrouve dans la campagne anglaise, sur la piste du roman perdu de son auteur adorée. Au coeur d’un monde que Jane Austen a si souvent dépeint, et en compagnie d’un séduisant jeune homme qui ferait un parfait M. Darcy…
Qui n’a pas rêvé de devenir l’héroïne de son roman préféré? »
Coup de Coeur :
Tout d’abord, un Immense Merci à Jane Austen is My Wonderland & à Hachette Black Moon pour ce généreux lot !!! Ce livre m’intriguait depuis son annonce, j’ai été très heureuse de gagner le concours !
Un roman inédit de Jane Austen enchassé dans un roman contemporain : voilà le défi dans lequel l’auteur Syrie James s’est lancée !!!
L’héroïne, Sam, une grande admiratrice de l’auteur anglaise favorite de nombreuses femmes d’aujourd’hui, va découvrir par hasard une lettre cachée dans un vieux recueil de poésie acheté dans une bouquinerie londonienne. Celle-ci aurait été écrite par Jane Austen en personne, et elle la lance dans un jeu de piste inédit à travers l’Angleterre. Cette partie-là est relativement rapide car le manuscrit est facilement retrouvé. La biblothèque décrite et visitée par Sam fera rêver bon nombre d’entre nous, j’avoue que j’ai bien bavé 😉
C’est à partir de là que l’auteur a pris un Très Gros risque : écrire elle-même une « histoire inédite » de la grande Jane Austen, plus précisement un roman de jeunesse qu’elle n’a pas retravaillé, et dont elle s’inspirera pour le reste de son oeuvre. Si l’histoire est assez sympathique (un peu trop rocambolesque dans un passage à mon goût), les personnages ressemblants, une ambiance similaire, il n’en reste pas moins qu’on est loin de la plume de notre chère auteur. J’ai apprécié la petite histoire, je me suis attachée à ses protagonistes, et j’étais curieuse de connaître son dénouement.
L’histoire de Sam et de sa découverte du manuscrit est agréable. J’ai préféré la seconde partie de l’histoire : que va donc devenir cet ouvrage inédit? Vendu à un particulier ou donné à une bibliothèque afin d’être étudié par des spécialistes?
En résumé, un roman agréable et divertissant que j’ai lu très rapidement. On y sent l’amour et le respect de l’auteur pour Jane Austen, il manque juste l’authenticité d’un vrai manuscrit perdu : c’est beau de rêver :p
Merci beaucoup au blog Jane Austen is My Wonderland et aux éditions Hachette Black Moon de m’avoir permis de lire ce roman ! Ce fut une expérience vraiment chouette !!!
Jane Austen and her world
1 octobre 2014 — 10 h 05 min
J’adore Syrie James et je suis contente que ça t’aie plu! J’espère pour les lecteurs français que les deux autres romans qu’elle a écrits autour de Jane Austen seront aussi traduits mais sinon lance-toi, c’est un vrai plaisir. J’ai particulièrement apprécié le dernier sorti: Jane Austen’s first love 😉
Scarlett21
3 octobre 2014 — 11 h 16 min
Je l’ai découverte avec ce roman, et si d’autres sont traduit, je les lirai sûrement ! J’ai vu que son précédent était déjà indisponible :/
Malheureusement mon niveau en anglais est assez mauvais, donc je n’ose pas me lancer dans les lectures. Merci pour le conseil !
korinn
21 novembre 2017 — 14 h 14 min
coucou Scarlett
dans la même veine : as-tu lu « une saison à Longbourn » ?
qui est la vie des domestiques que Longbourn,
le revers de la médaille en quelque sorte de « pride and prejudice »
je viens de découvrir ton blog avec délice !
je m’abonne de suite
Co
Scarlett21
22 novembre 2017 — 20 h 37 min
Oui oui, je l’ai lu et apprécié 🙂
Je suis heureuse qu’il te plaise !!! Merci pour cet adorable commentaire !
korinn
23 novembre 2017 — 19 h 27 min
coucou Scarlett !
dans la « presque même » veine, j’ai cherché mais pas trouvé sur ton blog :
« le cercle littéraire des amateurs de tourtes aux épluchures de patates de Guernesey » ?
comme j’ai l’impression que nous avons les mêmes goûts en matière de roman
biz
co
Scarlett21
24 novembre 2017 — 22 h 01 min
J’ai l’ai lu lors de sa parution, j’avais adoré. Par contre, il n’y a pas de billets car je n’en écrivais pas à l’époque…