Le marin de CasablancaRésumé :

« Il était grand, brillant, ambitieux et il adorait Jean Gabin, son modèle. Un à un, il avait gravi les échelons de la marine et voulait explorer le monde. En avril 1940, il disparait brutalement dans l’explosion de La Railleuse, un navire de guerre stationné dans la rade de Casablanca.
Il s’appelait Guillaume, il venait d’avoir vingt ans.

Elle est vive, passionnée et sensible. Le Maroc d’aujourd’hui l’enchante et elle est sûre que, un jour, elle parviendra à réaliser son rêve : ouvrir dans sa ville un cinéma d’art et d’essai. Mais son histoire est bancale : elle ignore tout de sa famille paternelle.
Elle, c’est Loubna, elle a presque trente ans.

Pour construire son avenir, la jeune femme devra creuser son passé et percer le mystère qui entoure le marin de Casablanca.

Autour d’une figure masculine solaire, à la fois insaisissable et omniprésente, gravite une galerie de personnages bouleversants. Un premier roman captivant, qui distille secrets et révélations au cœur d’un Maroc fascinant d’exotisme et de lumière. Un magnifique hommage au cinéma de l’âge d’or hollywoodien et français – et qui n’est pas sans rappeler le troublant film Laura, d’Otto Preminger. »

Coup de Cœur :

Un roman choral qui alterne deux périodes : 1940 et 2005, on suit les différentes personnes qui entourent Guillaume, le héros masculin du roman, un jeune homme mystérieux disparut pendant la Seconde Guerre Mondiale.

En 1940, Félix, jeune marin ayant sympathisé avec le jeune homme, doit aller annoncer la terrible nouvelle aux parents et à sa sœur : il a péri dans l’explosion de leur navire La Railleuse, un accident suspect qui laisse de nombreuses questions en suspense.
En 2005, Loubna cherche un mécène pour l’aider à ouvrir le cinéma de ses rêves. Quand elle rencontre Ali, un riche marocain, elle pense qu’elle va pouvoir y arriver quand il lui lance une phrase sibylline sur son passé. Après des années de questionnements sur ses origines, cet événement va enfin la décider à essayer de lever le voile sur ses mystérieux grands-parents disparus à la naissance de son père…

C’est une histoire à tiroirs, on apprend à connaître Guillaume à travers le regard de divers personnes de son entourage : ses parents, sa sœur, sa fiancée, ses amis … Il se dévoile progressivement, et la personnalité complexe du jeune homme pose encore plus de questions ! Qui était-il vraiment? Un homme à femmes? Un goujat? Un profiteur? Un manipulateur? Loubna s’interroge de plus en plus, et le lecteur avec !

Jean Gabin Pépé le Moko

Jean Gabin dans Pépé le Moko

Un beau voyage à Casablanca à travers la vie de Guillaume et la quête de ses origines de Loubna : captivant, intriguant, enrichissant sur le contexte politique de l’époque, et sur fond de recherche identitaire.

Un premier roman prometteur !

Intensité du coup de coeur