Sorcière de la nuit - CouvertureRésumé :

« 1942, dans le sud de la Russie. Ania n’a qu’un seul rêve : voler. Aux heures les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale, elle s’engage au sein d’un escadron d’un tout nouveau genre, composé uniquement de femmes pilotes. De son entraînement sommaire à la terrible bataille de Stalingrad, Ania s’est donné des ailes, mais à quel prix ?
Moscou, 2018. Pavel assiste, impuissant, à la mort brutale de son meilleur ami. En partie responsable de ce drame, il part se réfugier chez son oncle, à Rostov. L’homme l’initie à la recherche de vestiges de la Grande Guerre patriotique. Ensemble, ils découvrent dans la forêt l’épave d’un ancien avion et, à l’intérieur, les restes de son pilote…
Dans ce roman poignant, Charline Malaval met en lumière des héroïnes méconnues, aux destinées aussi tragiques que flamboyantes. Elle retrace le parcours de ces jeunes pilotes envoyées dans des avions déclassés combattre
dans l’une des batailles les plus sanglantes et les plus violentes de l’histoire moderne. »

Coup de Cœur :

Une nouvelle fois séduite par la plume de Charline Malaval !
Je l’ai découverte avec Le marin de Casablanca, et la seconde fois, elle m’a offert un beau voyage grâce au Chant du Perroquet.

Avec ce nouveau roman, l’autrice nous plonge dans une vraie immersion de la culture russe : pendant la seconde guerre Mondiale et aujourd’hui.

Pendant le conflit avec l’Allemagne, la Russie a monté plusieurs escadrons de pilotes féminins. Elles ont suivi un entraînement aussi dur que les hommes, ont souffert du froid, de la faim et étaient encore plus surveillées que leurs collègues masculins.
On rencontre Ania, une jeune femme prête à tout pour voler et se battre pour sa nation. Elle va se trouver une nouvelle famille, des amies avec Oksana, Vera, Sofia, Tatiana, Galina… Toutes ces femmes avaient le même but : protéger leur patrie et leurs proches de la menace fasciste !
Ces héroïnes du passé ont eu des destins fascinants, flamboyants et dramatiques. Elles ont été envoyées au combat dans des cercueils volants, elles ont traumatisé bon nombre de soldats Allemands, elles ont vécu des sacrifices inimaginables pour l’amitié, l’amour, le patriotisme… et elles se sont battues comme tous les soldats pour la liberté si chère à leur cœur !

En 2018, on rencontre Pavel, un jeune russe désœuvré qui assiste à la chute mortelle de son meilleur. Écrasé par un lourd sentiment de culpabilité, il va se réfugier chez son oncle Vassili, un homme taciturne. Ce dernier va l’emmener en pleine forêt, dans une drôle de quête : celle des vestiges du passé, ceux de la Seconde Guerre Mondiale afin de se souvenir de deux qui se sont sacrifiés au nom de la liberté.

J’avoue avoir une nette préférence pour le destin d’Ania et celui de ses amies, j’ai été bluffée par leur courage, captivée par leur histoire et leurs allures féministes avant que ce mot n’existe !

Une lecture poignante riche en détails, en humanité et en histoire. Une bel hommage à toutes ces femmes effacées de l’histoire alors qu’elles aussi ont été sur le front en tant que soldats.

Un roman passionnant, richement documenté, addictif et captivant !

Intensité du coup de coeur