Le secret des bonbons pamplemousse - CouvertureRésumé :

« Alors que l’été approche, les habitants de la confiserie Konpeitô, petits bonbons japonais à base de sucre parfumé, voient revenir Mayumi pour la première fois depuis un an.
Personne ne connaît les raisons de sa longue absence à l’exception de Shiro, le chat.
À mesure que les journées s’égrènent au rythme des saisons et des rituels, les secrets des uns et des autres se dévoilent.

Dans un Japon rural et contemporain, une chronique familiale subtile, poétique et engagée, où les femmes qui la composent tentent de guérir de leurs blessures, du poids de la société, et des non-dits. »

Coup de Cœur :

J’avoue que sans l’enthousiasme de Flo and Books, je serais passée à côté de ce roman graphique, et ça aurait été vraiment dommage car j’ai eu un petit coup de cœur pour cette lecture !

Japon, dans un petit village de bord de mer, entre Tokyo et Atami, l’été se prépare.

La confiserie Itô Konpeito et ses habitants sont surpris de voir revenir Mayumi qui n’avait plus donné de nouvelles depuis an. A part Shiro, le chat de la maison, personne ne sait pourquoi elle est partie sans tenir informé sa famille. Ce retour va permettre aux femmes et aux enfants de renouer le contact, leur donner l’occasion de parler, de se confier, de communiquer sur ces vilains secrets, ces douloureux non-dits qui les empoisonnent au quotidien.
Ce beau roman graphique de 186 pages est une tranche de vie, une sélection de ces moments clés dans les liens qui unissent une famille, notamment quand des secrets du passé refont surface. Les femmes prennent en main leur destin, elles tentent de composer avec la tradition, le poids des conventions, les attentes de la société, et la douleur de la trahison. A travers elles, les autrices dressent le portrait d’un Japon rural contemporain, avec ses rituels, ses attentes, sa communauté, sa pudeur.

Les dessins sont magnifiques, tendres, réconfortants, aux couleurs pastels douces. Je me suis émerveillée sur quasi toutes les planches. La douceur qui s’en dégage permet d’aborder des sujets graves et sensibles : le deuil, le pardon, la peur, ainsi que le pardon, l’amour et la résilience. On découvre l’intimité de cette famille à travers les points de vue de ses membres, à chaque chapitre, le narrateur change.

Une lecture douce, acidulée, douce-amère et pleine d’espoir. Elle raconte comment le manque de communication, la fierté, le chagrin peuvent amener à des situations tristes et complexes dans lesquelles la colère vient s’inviter.
Grâce à l’amour et la passion des autrices pour le Japon, j’ai découvert une multitude de petits détails sur la vie quotidienne, la gastronomie, les traditions, la culture, les loisirs…

A découvrir au plus vite pour une bulle de douceur, un moment hors du temps !

Intensité du coup de coeur