L'envol - CouvertureRésumé :

« Entre une mère et sa fille, l’amour reste toujours fragile. Entre bienveillance et malentendus, envie d’être ensemble et désir d’émancipation, portraits croisés d’une mère célibataire et de sa fille unique. D’abord fusionnelle, leur relation se distend quand l’école puis l’ascension sociale de la fille viennent heurter les rêves plus modestes de la mère.

Un roman touchant, beau et émouvant sur l’amour filial, qui interroge les différences de classes, les notions de réussite et de bonheur, et qui pose surtout la question que nous avons tous dû affronter : peut-on grandir sans trahir ? »

Coup de Cœur :

Après quelques années, je retrouve enfin la plume d’Aurélie Valognes pour un roman plus personnel et dans lequel elle rend un bel hommage à sa maman.

Un roman touchant à deux voix : celle d’une mère et celle de sa fille.
Gabrielle, maman solo, est issue d’un milieu modeste, elle se consacre toute entière à sa fille unique, elle lui offre le meilleur qui est en son pouvoir, avec ses maigres moyens et surtout une volonté inébranlable. Elle travaille énormément, met le moindre sou de côté, offre toujours de petites vacances à son enfant.
Lili est une enfant curieuse, avide d’apprendre, et elle s’épanouit d’autant plus quand elle arrive à l’école. C’est aussi à ce moment là que leur relation fusionnelle commence à se fendiller. Gabrielle souhaite le bonheur, une certaine aisance financière (elle a toujours du compter, se priver, économiser), et surtout voir sa fille heureuse. Lili est ambitieuse, elle veut briser le plafond de verre, elle veut réussir. Elles n’ont pas la même vision de l’avenir, et la communication déjà compliquée, se complexifie encore un peu plus et surtout se raréfie entre elles. Pourtant, l’Amour lui est toujours bien là : comment le manifester est acceptant l’autre pour ce qu’il est avec toutes les différences ?

La construction du roman est parfaite pour comprendre toute la complexité de la relation qui lie cette mère et sa fille : l’autrice leur donne la parole chacune à leur tour, et elles racontent un même évènement ou ses conséquences, avec chacune son point de vue. Un portrait croisé d’une mère et de sa fille, en cinq tableaux. Gabrielle, sans diplôme, a l’intelligence pratique des choses de la vie, et elle aime apporter du soutien aux personnes chères à son cœur dans son entourage. Lili veut la première dans tout ce qu’elle entreprend, depuis son plus jeune âge, plus elle grandit, plus elle travaille dur afin de gravir les échelons. Cet engrenage infernal va creuser inexorablement la distance entre elles, au point que c’est bientôt un fossé, et la communication devient quasiment impossible alors que l’Amour est lui toujours bien présent.

Aurélie Valognes s’est inspirée de son expérience personnelle pour la rédaction de cet ouvrage, il est tendre, pudique, sensible, émouvant et sincère. Elle raconte sans jugement les parcours de vie différents d’une mère et de sa fille, et l’envol de Lili, loin de son foyer, pour réaliser ses rêves. L’autrice révèle les difficultés d’une jeune fille issue d’une famille modeste pour bouleverser les classes sociales, l’ordre établi et prouver qu’elle a le droit accéder à cette place qu’elle désire ardemment. Sa plume est douce, bienveillante, intime et touchante.

Un bel hommage à l’amour maternel, aux liens filiaux puissants qui unissent ces deux femmes, et à tout ce que ça engendre. Une leçon de vie, une leçon d’Amour, empreinte de et d’humanité.

Ps : les autres romans que j’ai lu de l’autrice et que je vous recommande

* Mémé dans les orties
* En voiture Simone !
* Au petit bonheur la chance

Intensité du coup de coeur