Enola et les animaux extraordinaires T.07 La sirène - CouvertureRésumé :

« Caché au cœur d’un Muséum d’Histoire Naturelle se trouve le cabinet d’Enola, une vétérinaire hors du commun. Sa spécialité? Les animaux des contes et légendes !
Centaures, trolls et autres gargouilles n’ont aucun secret pour elle. Avec son compagnon de route Maneki et à l’aide des inventions du génial Archibald, elle parcourt le monde pour soigner les maux des créatures extraordinaires.
La petite souris n’est pas passée?
Votre minotaure semble égaré?
Demandez conseil à Enola, elle saura vous aider ! »

« Enola et Maneki sont appelés sur une île pour venir en aide à une sirène, blessée lors d’une secousse sismique. Contrairement à ses congénères, Ningyo ose s’approcher des humains, en particulier d’un artiste, qui crée de superbes estampes. Mais la jeune vétérinaire va vite découvrir que l’île est en proie à un grand danger… »

Coup de Cœur :

Quelle joie de retrouver la jeune vétérinaire Enola et son chat Maneki. On les retrouve dans un bathyscaphe, à destination d’une petite île japonaise. Elle a été appelée par Meishu, la doyenne de l’île et la cheffe du peuple : lors d’une secousse sismique, un sirène a été blessée. D’habitude, ces créatures sont farouches, et l’une d’entre elles était particulièrement curieuse, elle venait régulièrement admirer les dessins et les toiles de l’artiste. En effet, un tunnel relie la mer à un lagon au centre de l’île. Enola rencontre la sirène, inconsciente, et vraiment affolée car elle est incapable de retrouver ses congénères. En cherchant à l’aider, la vétérinaire va découvrir que quelque chose de bien plus grave guette l’île et ses habitants. Elle va devoir faire preuve d’imagination pour aider tous le monde : les iliens et les sirènes.

Un septième volet exotique et magique ! Les décors de l’île sont colorés et accueillant. Les auteurs créent un nouveau bestiaire : des sirènes et d’autres animaux marins. Enola fait preuve de courage, d’intelligence pour résoudre les problèmes rencontrés.

Les auteurs parlent avec beaucoup de bienveillance de la détresse des protagonistes, ils mettent en avant des valeurs comme la solidarité, la compassion, la communication.

Une série que je vous recommande chaleureusement

* La gargouille qui partait en vadrouille
* La licorne qui dépassait les bornes
* Le kraken qui avait mauvaise haleine
* Le yéti qui avait perdu l’appétit
* Le loup-garou qui faisait d’une pierre deux coups
* Le griffon qui avait une araignée au plafond

Citation :

« J’ai surtout hâte de remonter à la surface ! Un chat dans une boîte de sardines, ce n’est pas naturel ! »

Intensité du coup de coeur