Solak - CouvertureRésumé :

« Sur la presqu’île de Solak, au nord du cercle polaire, trois hommes cohabitent tant bien que mal : Grizzly, scientifique idéaliste qui effectue des observations climatologiques, Roq et Piotr, deux militaires au passé trouble, chargés de la surveillance du territoire et de son drapeau. Une tension s’installe lorsque arrive la recrue, un jeune soldat énigmatique aux allures de gamin, hélitreuillé juste avant l’hiver arctique et sa grande nuit. Sa présence muette, menaçante, exacerbe la violence latente qui existait au sein du trio. Peu à peu, il devient évident qu’un drame va se produire. Qui est véritablement le nouveau venu ? De quel côté frappera la tragédie ?… »

Coup de Cœur :

Une lecture glaciale !

A Solak, au nord du cercle polaire se trouve une petite station où cohabite un scientifique et deux militaires. Quand une nouvelle recrue, un jeune homme muet et brisé les rejoint, la violence latente qui règne dans les logement monte encore d’un cran. Ces quelques mois isolé de tous et tout se passeront mal, un drame va finir par éclater, dés les premières pages, c’est annoncé au vu des relations étranges qui unissent ces quelques hommes … Il y a le « chef » militaire de ce territoire, Piotr, un homme résigné qui vit là-bas depuis près de 20 ans, Roq, un homme frustre et alcoolique, et Grizzly un scientifique passionné et idéaliste, il croit pouvoir intervenir dans le dérèglement climatique avec ses découvertes. L’arrivée de ce nouveau soldat va bouleverser l’équilibre précaire qui unissait ces trois hommes. La nature sauvage oppresse : les ours polaires sont dangereux et rodent, les phoques, les renards…

Un polar brut, addictif, incisif, immersif, et puissant ! L’atmosphère y est aussi sombre que la glace est blanche, les protagonistes aussi pervertis que la neige est immaculée. Les jours se suivent et se ressemblent, sauf quand la nuit éternelle prend place pour de longues semaines, elle perturbe les organismes et surtout la santé mentale des hommes.

La plume est rude, incisive, brute, électrique, acérée, féroce et abrupte.
Le final est percutant et complètement inattendu, une vraie baffe, un retournement de situation bluffant !

Un roman noir perturbant, fascinant et un huis-clos particulièrement dérangeant !

Intensité du coup de coeur