Résumé :

Le cœur en braille - Couverture

« Pour Victor, la vie au collège, c’est comme un riff de rock, à fond la caisse et sans concession, ce qui n’est pas sans lui poser quelques problèmes !
Lorsqu’il fait la connaissance de Marie-José, génie scolaire et violoncelliste de talent, c’est tout son petit monde qui s’en trouve bouleversé.
Entre les deux ados que tout oppose, une drôle d’amitié voit le jour.
Mais que vont-ils pouvoir cacher le terrible secret de Marie-José encore longtemps? »

Coup de Cœur :

Quand j’ai découvert que Joris Chamblain était à l’adaptation de ce « classique » de la littérature jeunesse et que j’ai vu la couverture, je n’ai plus hésité une seconde à la lire !

Une bande-dessinée à destination de la jeunesse particulièrement adorable et touchante !

Victor est un jeune garçon qui n’aime guère l’école, il préfère parler mécanique avec son papa et jouer de la musique dans son groupe de rock, la Chignole avec ses amis, les jumeaux Etienne à la batterie et Marcel à la basse. Il adore aussi passer du temps avec son meilleur ami, Haïcam, ensemble ils se gavent de loukoums. Ce dernier essaye de lui apprendre à jouer aux échecs, sa grande passion auquel Victor ne comprend rien. Il a très envie de présenter son groupe lors de la fête du collège, mais leur professeur n’aime pas leur style musical.
A la rentrée des classes, il se retrouve assis à côté d’une jeune fille, une jolie rousse qu’il ne connaît pas, Marie-José. Cette rencontre va bouleverser son avenir pour les mois à venir. Ils vont rapidement apprendre à se connaître et devenir des vrais amis : c’est une violoncelliste de talent, une virtuose, et douée dans bien des domaines. En échange d’aides pour ses leçons et ses devoirs, elle va lui confier une mission top secrète et très spéciale !

Une adorable romance entre deux adolescents, pétrie de bons sentiments, et qui joue habilement avec les émotions des héros et des lecteurs. Le scénario met en valeur l’entraide, l’amitié dans un récit lumineux et sensible. Les personnages sont attachants, humains, et bourré d’humour. Ils sont très différents, avec des centres d’intérêt opposés, et ça va les enrichir mutuellement.

Le dessin de Anne-Lise Nalin est vraiment joli, tendre, vif et doux à la fois, et il exprime parfaitement les sentiments des protagonistes.

Une histoire d’amitié, d’amour, de partage, de compréhension et de révélations de soi.

J’ai bien envie de découvrir le roman de Pascal Ruter désormais !

Intensité du coup de coeur