Enola & les animaux extraordinaires T.04 - CouvertureRésumé :

« Caché au coeur d’un Muséum d’Histoire Naturelle se trouve le cabinet d’Enola, une vétérinaire hors du commun. Sa spécialité ? Les animaux des contes et légendes ! Centaures, trolls et autres licornes n’ont aucun secret pour elle. Avec son compagnon de route Maneki et à l’aide des inventions du génial Archibald, elle parcourt le monde pour soigner les maux des créatures extraordinaires. La petite souris n’est pas passée ? Votre minotaure semble égaré ? Demandez conseil à Enola, elle saura vous aider !

Enola, une jeune vétérinaire pour animaux fantastiques, et son chat Maneki se rendent dans les hautes montagnes afin de protéger un yéti qui semble ne plus avoir d’appétit. »

Coup de Cœur :

Dans sa quatrième aventure, Enola continue d’explorer le bestiaire extraordinaire ! Elle a commencé avec les gargouilles, rencontré des licornes, soigné un kraken, et cette fois-ci elle va devoir trouver la solution pour un Yéti !

Enola traverse les montagnes, la neige et le froid accompagnée de son fidèle et râleur Maneki suite à la prière des moines. Depuis de longues années, il vénère le Yéti et lui font des offrandes tous les mois afin de le remercier pour la protection qu’il offre au temple, au village voisin et à ses habitants des attaques des tigres des neiges. Malheureusement, depuis quelques temps, les Yétis ne mangent plus, et les moines s’inquiètent : qu’ont-ils donc fait pour les offenser? Ils craignent que la procession annuelle en leurs honneurs soit la victime des félins !
Guidé par un jeune sherpa, Tao, ils vont se mettre à la recherche des animaux sacrés et essayer de comprendre ce qui ne va pas…

Une fois de plus, les auteurs offrent une bande-dessinée de qualité ! Le scénario est intelligent, il aborde cette fois-ci la spiritualité, la mort, le respect des autres, la différence et la cupidité de certains hommes prêt à tout pour de l’argent … Les auteurs usent d’un vocabulaire variés, sans crainte des mots afin d’enrichir les connaissances des plus jeunes. L’intrigue est simple sans être simpliste, et les personnages une fois encore très attachant : Enola fait preuve de courage, de réflexions, et de ruse, Maneki est l’élément comique qui amuse avec ses commentaires et ses bêtises, néanmoins il apporte aussi son aide grâce à son flair !

Les dessins sont comme toujours chaleureux, très coloré, vif et très agréable au regard.

Une série que je continue de recommander à partir de 7 ans environ.

Intensité du coup de coeur