Résumé :
« Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.
Après l’émotion et le succès des Oubliés du dimanche, Valérie Perrin nous fait partager l’histoire intense d’une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur. Avec ce talent si rare de rendre l’ordinaire exceptionnel, Valérie Perrin crée autour de cette fée du quotidien un monde plein de poésie et d’humanité.
Un hymne au merveilleux des choses simples. »
Coup de Cœur :
Il y a un peu plus de deux ans, j’avais découvert le premier roman de l’autrice, Les oubliés du dimanche, qui m’avait touché, j’étais donc curieuse et impatiente de lire son nouveau opus ! Je l’ai DEVORE en quelques heures, je n’arrivais pas à le poser, j’étais immergée dans l’histoire, passionnée par les personnages, et en même temps, je savourais, je ne voulais pas le terminer, j’avais envie de rester le plus longtemps possible dans cette atmosphère si particulière !
Un roman SUPERBE, un vrai Coup de Coeur ♡
C’est la vie de Violette, une garde-cimetière, si si ça existe, une dame toute gentille qui écoute les habitués et les gens de passage : elle est énigmatique, se livre peu, pudique, et blessée par la vie. On la sent fracassée par le deuil, l’abandon, le silence, un mariage raté…
Elle mène une vie assez simple faites de petits bonheurs et de grands malheurs, elle cultive l’été en elle, mais pour tous le monde elle reflète l’hiver, toute sa garde-robe est double, et est synonyme de son existence. Un jour, qui semblait être un jour parmi tant d’autre, tout va basculer : une femme désire que ses cendres reposent à côté d’un homme qui n’est pas son mari et que son fils ne connaît pas ! Ce fils va entrer dans la vie de Violette, et la replonger dans des souvenirs doux-amers, et lui faire remonter le fil du passé.
Son histoire fait réfléchir, met du baume au cœur! Elle est touchante et addictive, ses personnages sont humains, lumineux, hauts en couleurs et bien complexes qu’il n’y paraît! Si je me suis tout de suite attachée à Violette, qui nous raconte l’histoire, j’ai mis plus de temps à comprendre Philippe, à cerner Julien, définir le choix étrange d’Irène et de Gabriel, l’absence de Léonine. Puis il y aussi ces autres personnages qui passent, qui laissent une belle leçon de vie comme Sasha, que j’aurais voulu connaître un peu plus …
Le rythme est volontairement lent, avec des flash-back qui permettent, petit à petit, de comprendre le passé de Violette et des autres personnages. C’est doux-amer, c’est empreint de vie et un vrai hymne à l’amour : l’amour entre un homme et une femme, l’amour d’un parent pour son enfant, l’amour fusionnel, l’amour qui se mêle à la haine, l’amour passionnel, l’amour infidèle, l’amour platonique, l’Amour avec un grand A qui est indispensable à la vie !
Un hymne à l’Amour et un hymne à la Vie !
La plume de l’autrice est sensible, réaliste, sensuelle et intimiste : on plonge dans la vie de Violette, de Julien, d’Irène, de Gabriel, de Françoise, de Philippe, on apprend à les connaître, on découvre leurs failles, et à quel point ils sont humains, même si ils se cachent derrières des masques pas toujours reluisants ! C’est fluide, c’est doux, c’est émouvant : j’ai ri, j’ai souri et j’ai pleuré, parfois en même temps ! Elle nous raconte que la vie est parsemée d’épreuves, et que pour se reconstruire, il faut avant tout le vouloir, s’en donner la chance et la volonté !
Une magnifique histoire qui parle d’amour, de tendresse, de tristesse, de résilience, de choix compliqués avec beaucoup de pudeur, en même temps de l’humour et une sensibilité à fleur de peau !
Un roman Magnifique, fort en émotions ♡♡♡
Un livre à lire de toute urgence!
Citations :
– La sage-femme devait me trouver un prénom vite fait pour remplir les cases, elle a choisi Violette. J’imagine que je l’étais de la tête au pieds.
– Mais moi, j’étais pleine de silences qui hurlaient au fond de moi. Qui m’ont fait grossir, maigrir, vieillir, pleurer, dormir toute la journée, boire comme un trou, me cogner la tête contre les portes et les murs. Mais j’ai survécu.
– La vie c’est comme une course de relais, Violette. Tu la passes à quelqu’un qui la prend et qui la redonne à quelqu’un d’autre. A toi, je te l’ai redonnée et un jour tu la repasseras.
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
La chance de sa vie, Sophie Astrabie – Les petites lectures de Scarlett
"[…] grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =) Je l’ai ..."
Scarlett21
"Je ne l'ai pas lu celui-là, il m'intrigue. Merci pour l'information. "
La Fée Noire, Pétronille Rostagnat – Les petites lectures de Scarlett
"[…] ! Merci aux éditions 123 de l’avoir édité en format de poche ..."