Effectuez une recherche :

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 102 autres abonnés

CHARLESTON

Les 30 meilleures façons d’assassiner son mari, Seo Mi-Ae

Les 30 meilleures façons d'assassiner son mari - CouvertureRésumé :

« Entre l’amour et la haine, il n’y a qu’un pas, que les héroïnes et héros de ces petits meurtres conjugaux s’apprêtent à franchir. Par amour, haine, jalousie ou même par peur, ils sont résolus à basculer dans l’irréparable.
Et c’est tout l’art de Seo Mi-ae, la reine du crime coréen, que de nous placer avec ses personnages dans des situations borderline, pour nous interroger : « vous, franchement, vous feriez quoi ? » »

Coup de Cœur :

J’avoue que j’ai eu envie de découvrir ce livre grâce à son titre original et au fait qu’il est très court 150 pages tout juste ! Je l’ai littéralement dévoré !

L’autrice, une coréenne star du polar dans son pays, a écrit cinq nouvelles particulièrement noires et savoureuses !
Seo Mi-Ae décrit une galerie de personnages très différents les uns des autres, des hommes et des femmes qui découvrent combien la frontière entre l’amour et la haine est particulièrement mince. Ils se sentent acculés, ou malheureux, ou vindicatifs, ou épuisés, le meurtre semble être la solution à leur problème. A bien y réfléchir, ça semble tellement simple et irrévocable, la solution réside peut-être là…

Le problème de relations conjugales semble universel, et ici les résolutions sont radicales, et la plupart du temps, la punition était amplement méritée pour ces tyrans possessifs et violents qui refusent la moindre contrariété.
Les nouvelles pourraient sembler simples, pourtant la forme originale des récit les rend unique.
La première fait penser à un scénario d’Hitchcock avec son dénouement inattendu, et non dénué d’humour.
Le second fait référence à un conte pour enfant avec un tigre qui donne une sacrée leçon aux protagonistes. Le fait que des enfants soient impliqués la rend particulièrement malaisante et réaliste.
Dans la troisième, on comprend que l’amitié peut être cruelle, et même se révéler mortelle.
La quatrième rappelle les dangers de jouer un double jeu quand le destin s’en mêle, peut-être la plus faible, j’avais deviné le dénouement très vite.
Dans la dernière, l’autrice dénonce le peu d’implication de la police et de la justice face aux violences faites aux femmes, c’est clairement la plus engagée.

Un recueil de nouvelles noires, ironiques, avec des atmosphères particulières, parfois malaisantes, aux chutes savoureuses et caustiques. Une lecture troublante, faussement légère qui nous interroge sur notre part d’ombre.

A savourer ou à dévorer, comme vous préférez. Une chose est sûre, vous ne vous ennuierez pas grâce à un humour noir subtil et un sens du rebondissement maîtrisé.

Intensité du coup de coeur
« »

© 2024 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.