Les Adultes - CouvertureRésumé :

« Claire et Matt sont séparés, mais décident, pour le bien-être de leur fille Scarlett, de passer Noël ensemble. Après tout, c’est une fête de famille, et leurs nouveaux partenaires sont bien évidemment invités : Patrick, un homme en apparence tout à fait sensible et raisonnable, mais pour qui la vie est une compétition permanente, et Alex, drôle, intelligente et d’une patience totalement exaspérante.
Scarlett vient également accompagnée, de son ami imaginaire, Posey, un lapin rose qui n’a pas sa langue dans sa poche.
Au programme : activités indignes, mais imposées, dîners trop arrosés et révélations soudaines de secrets que tout le monde aurait aimé ne pas connaître.
Leurs vacances ressemblent bientôt à un cocktail explosif jusqu’à cet appel à la police.
Pourtant tout le monde prétend s’être comporté en adultes… »

Coup de Cœur :

Un tour grand merci à ma représentante de m’avoir chaleureusement recommandé ce roman, je me suis régalée, et je n’avais pas imaginé une seule fois ce dénouement final : savoureux !!!

Matt et Claire sont séparés, et ils ont refait leur vie amoureuse. Cependant, cette année, pour Noël, ils décident de le passer ensemble pour faire plaisir à leur fille bien aimée, Scarlett, sept ans. Ils ont réservé une location dans le domaine de la Forêt Radieuse, le lieu idéal pour décompresser pour petits et grands…
Matt vient avec Alex, une jeune femme sensible, patiente et observatrice. Quand à Claire, elle est accompagnée de Patrick, un homme complexé, sportif et bien décidé à participer à un « Iron Man », un marathon de l’extrême. Quand à Scarlett, elle est suivie comme son ombre par Posey, un lapin en peluche rose énorme, son ami imaginaire qui n’a pas sa langue dans sa poche.

Malgré une envie de bien faire les choses, une volonté de donner la meilleure image possible aux autres, ces vacances ne sont absolument pas reposantes, elles créent des tensions au fil des activités imposées, des repas un peu trop arrosés, et avec non-dits de plus en plus nombreux. En prime, le duo Scarlett et Posey va régulièrement mettre de l’huile sur le feu !

Une comédie de mœurs moderne, grinçante : so british, délicatement cynique, délicieusement caustique, et avec juste une pointe de suspens pour nous faire tourner les pages avec régal !

Ce premier roman est réussi grâce à un excellent mélange : des personnages réalistes et imparfaits, placés dans une situation de plus en plus tendue, qui donne lieu à un récit surprenant et passionnant.

Intensité du coup de coeur