Les Audacieuses - CouvertureRésumé :

« Les copains, les fêtes étudiantes et les travaux que l’on termine au petit matin… À l’université, Bérénice, Tennessee et Zola étaient inséparables. C’était le temps de l’insouciance, des espoirs et d’un avenir plein de promesses. Pour « les audacieuses », tout paraissait possible. Une décennie plus tard, la réalité de la vie est passée par là. Ont-elles trouvé le bonheur qu’elles espéraient tant ?

Tennessee vit avec un homme violent qu’elle ne parvient pas à quitter. Bérénice et Zola, quant à elles, ne se sont jamais revues. Dix ans plus tôt, à l’université, un événement les a séparées. Un drame dont elles n’ont jamais reparlé et qui les a éloignées.

Pourtant, pour aider Tennessee, les amies sont de nouveau réunies. En dépit du passé, l’heure est venue de se réconcilier, de pardonner et peut-être, enfin, de trouver le courage de vivre pleinement… »

Coup de Cœur :

Merci beaucoup aux éditions City et à Ahava Soraruff pour l’envoi de ce livre !!!
J’avais découvert l’autrice avec son premier roman Baby Jane à Broadway que j’avais adoré ! J’étais donc curieuse et impatiente de découvrir son second opus !

Cette fois-ci, l’autrice nous raconte une jolie histoire d’amitié féminine, celle d’un pacte fait à 20 ans et qui malgré les aléas de la vie se rappellera à elles 10 ans plus tard !

Tennessee, Bérénice et Zola se sont rencontrées à l’université, elles avaient 20 ans et peu de points de communs, pourtant une amitié indéfectible va les lier ! Ensemble, elles passeront de l’adolescence à l’âge adulte, une période compliquée, souvent difficile à gérer. Elles doivent faire face à leurs choix, abandonner l’innocence de l’enfance. Les rapports humains se complexifient, il ne faut pas sombrer dans la mélancolie ou le pathos !

Ces trois jeunes filles à l’université, vont vivre trois expériences de vie différentes, des premiers amours, des déceptions, faire des bons et des mauvais choix! Chacune des filles doit les accepter et surtout les conséquences que ça implique même si elles sont douloureuses car elles le sont toujours, c’est ça devenir un adulte…

Les personnages sont attachants, chacun avec son passé, plus ou moins lourds. Il y aussi les personnages secondaires, les hommes et les femmes qui accompagnent ces demoiselles avec plus ou moins de bienveillance : Caravaggio, Cliff, Franck, Madame Worstward… La psychologie de chacun est finement travaillée, ils ne sont ni complètement noir, ni complètement blanc, ils sont tout en nuances.

L’ambiance de l’histoire est mélancolique que ce soit sur le campus universitaire ou dans la fête foraine en bord de mer, et la plume de l’autrice tout en fluidité !

Quelques rebondissement inattendus, et une fin douce-amère…
Un roman doux et cruel, comme la vie peut l’être…
Une jolie lecture qui offre quelques réflexions intéressantes sur la vie, ses choix et la valeur de l’amitié !

Quand la vie vous offre une seconde chance saisissez-la !!!

Intensité du coup de coeur