Les Carnets de Cerise T.01 Le zoo pétrifié - CouvertureRésumé :

« Il était une fois …
Quand j’étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j’avais un journal intime, il commencerait comme ça.

Il était une fois… ben moi, Cerise !

J’ai dix ans et demi et mon rêve, c’est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c’est d’observer les gens, imaginer leurs vies, leurs secrets.

On a tous un secret enfoui que l’on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes… En ce moment, avec les copines, on observe quelqu’un de vraiment mystérieux … »

Coup de Coeur :

Un véritable BIJOU de la bande dessinée, un album exceptionnel !!!
Pourquoi ai-je donc attendu aussi longtemps pour le découvrir? Pourtant ça fait des mois que mes collègues me recommandent cette série, que toute la blogosphère en fait des éloges, et non, je n’osais pas ! J’avais peur d’en attendre de trop, d’être déçue… Finalement juste avant mes vacances j’ai craqué et là c’est le COUP DE FOUDRE !
Ca y est, je comprends les billets enthousiastes, et je vais en rajouter une couche pour toutes ces personnes qui hésitent encore 😉

Première planche de l'album

Première planche de l’album

Tout d’abord, le dessin d’Aurélie Neyrey est juste Magnifique *_* : fin, élégant, soigné, aux couleurs chaleureuses dans les teintes automnales. C’est plus qu’une simple bande-dessinée ! C’est le journal intime d’une fillette d’une dizaine années : il y a donc des dessins enfantins, des notes, des photos qui s’intercalent dans les planches ! C’est la grande force de cet album : une originalité très forte, un message qui parle aux plus jeunes comme aux plus grands !
Joris Chamblain a écrit un scénario assez élaboré : il ne va pas dans la facilité sous prétexte que la BD s’adresse aux plus jeunes, il y a un certains nombres de personnages, une enquête intelligente et des rebondissements !

Planche 8

Cerise est une enfant intelligente, perspicace, intelligente et aventureuse ! Elle entraîne avec elle ses deux copines Line & Erica. Si sa maman essaye de la raisonner, elle est encouragée dans son goût pour l’aventure par leur voisine Mme Desjardins, une romancière de talent.
Toutes les trois ont construit une cabane « secrète » dans un arbre de la forêt voisine, et de là haut, elles ont vu un étrange bonhomme, couvert de tâches de peintures qui a disparu entre les armes. Notre jeune héroïne décide de découvrir son secret ! Elle va essayer de le suivre, et ça se révèlera plus complexe qu’elle ne l’imagine. Quand elle découvrira ce qu’il cache, c’est une révélation !
Cerise est très attachante ! Sa vivacité, sa spontanéité, sa curiosité la rendent l’enquête parfois légèrement naïve, et mettent en avant de belles valeurs : l’entraide, l’écoute, la force de l’art sur les gens !

Je suis restée ébahie devant l’imagination et la beauté de l’histoire ! Il y a énormément de tendresse, d’humour, de réflexions, de fraîcheur et d’émotions !
C’est surprenant, et complètement addictif !

Vivement le tome 2 😉

Line Erica Cerise

Line Erica Cerise

PS : je vous recommande également chaleureusement Enola & les animaux extraordinaires Tome 1 et Tome 2 du même scénariste 🙂

Intensité du coup de coeur