Les Curieuses Rencontres du facteur de Skogli - CouvertureRésumé :

« Tout plaquer pour devenir facteur dans une bourgade au fin fond de la Norvège. C’est le choix radical qu’a fait le journaliste Simon Smidesang après avoir découvert le scoop de sa vie : sa femme au lit avec un autre.
Mais pour un village paisible et reculé, Skogli abrite bien des excentricités. Et entre un couvreur qui vit sur les toits pour fuir sa douce moitié, une vieille dame qui suspend chaque année devant chez elle les costumes de son défunt mari ou encore une mystérieuse jeune femme cloîtrée dans une maison croulante, les tournées du facteur risquent fort de lui faire prendre un tournant… déroutant. »

Coup de Coeur :

Un roman pour lequel je suis un peu mitigée : sa couverture et son résumé m’ont attiré tout de suite ! Puis, je n’ai jamais réussi à rentrer commplètement dans l’histoire. C’était une lecture sympathique, je ne me suis pas ennnuyée, cependant je n’ai pas été conquise. En effet, il n’y a pas d’histoire vraiment structurée, on suit les tribulations de Simon, un homme complètement paumé dans sa vie et qui vient s’isoler dans le village de ses grands-parents Skogli où il devient facteur. Il va se laisser porter par les évènements et les rencontres qu’il va y faire. Les personnages que nous croisons et suivons au fur et à mesure des pages sont complètement loufoques et cocasses, certains sont même très attachants. Ils ont tous des petits secrets (plus ou moins grave) qui expliquent leurs comportements.

Une petite histoire gentillette, divertissante, mais qui n’apporte rien de bien originale, elle traite une fois encore des rapports humains dans les petits villages, loin des grandes villes. Certains passages sont vraiment touchants, un roman vite lu, agréable, et vite oublié aussi …

Intensité du coup de coeur