Résumé :
« Quand Mia, surnommée affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n’a plus que neuf jours à vivre, même si elle refuse de l’accepter, tout comme ses proches, impuissants face au déclin de leur fille, soeur, mère ou amie.
Tous ses proches sont présents à ses côtés pour la soutenir. Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant, Davey et Grace, son frère et sa sœur, qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famille, Juliet, sa fille de 12 ans qu’elle élève seule, et enfin Marjorie, sa meilleure amie et confidente. Au fur et à mesure que les jours passent et que l’espoir de la sauver s’amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s’interroger sur leur vie et la manière dont ils vont continuer sans celle qui leur apporte tant.
Car, si Rabbit a elle-même perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage. »
Coup de Coeur :
Un des billets les plus difficiles à écrire !!!
Comment réussir à faire passer mon enthousiasme, les émotions que j’ai ressenties, la boule au ventre et à la gorge qui me reviennent rien qu’en reprenant le livre en main !
Juste un roman MERVEILLEUX qui m’a fait sourire, rire (oui oui, je vous jure que j’ai rigolé), pleuré, émue…
Un vrai patchwork d’émotions ! Un hymne à la vie, à la fois mélancolique et drôle, bourré d’optimisme, et terriblement intense !!!
J’ai adoré Rabbit dés les premières pages : une femme forte, avec ses qualités, ses défauts qui ne veut pas mourir et qui doit accapter l’inévitable, tout comme son entourage ! Mes personnages coup de coeur sont Davey & Johnny ! Ceux-là, si je les croise, je les serre très fort dans mes bras, un gros câlin car ils sont justes merveilleux ! Les meilleurs amis que Rabbit pouvait avoir ! Marjorie aussi est vraiment chouette aussi, juste légèrement agaçantes et pourtant tellement attachante 😉
Et puis il y a Juliet, une gamine de 12 ans qui apprend à gèrer ses peurs, et ses relations familiales : avec ses grands-parents qui essaient de la protéger, sa tante Grace qui doit gèrer ses craintes et sa famille (un mari et quatre gamins c’est du boulot), et surtout Davey, cet oncle qui vit aux USA et qui semblent si bien la comprendre !
Je n’en dis pas plus, j’en ai déjà trop dit, ce sont des personnages atypiques, merveilleux et je n’ai plus de mots …
Ce sont des personnages qui resteront longtemps dans ma tête et mon coeur, comme Richard ou Will
Allez donc lire les billets de Plume de Cajou et de La Fée lit si je ne vous ai pas convaincue !!!
Tasse de culture
6 juin 2016 — 9 h 41 min
J’ai lu de très bon avis sur ce roman ! Le tien enfonce le clou et j’espère bien avoir l’occasion de le découvrir 🙂
Scarlett21
6 juin 2016 — 17 h 50 min
J’espère sincèrement aussi car il est vraiment magnifque <3
L'étagère Biscornue
7 juin 2016 — 20 h 00 min
Ce n’est pas la première chronique hyper positive que je lis ! Et ce soir après avoir lu la tienne j’ai bien envie de me laisser tenter par ce livre … en espérant ne pas trop pleurer …
Scarlett21
11 juin 2016 — 6 h 42 min
Ah oui, il faut prévoir une bonne grosse dose de mouchoir : je l’ai terminé le sourire aux lèvres, les yeux rouges et gonflés de larmes 😉
céline
1 septembre 2017 — 18 h 38 min
Ce fut vraiment un gros gros gros coup de coeur ce livre, et je pense que je vais lire ce qu’écrit cette auteure, j’ai vraiment été séduite!
Scarlett21
1 septembre 2017 — 18 h 42 min
Je te recommande chaleureusement son 2ème titre !