Résumé :
« « On est des gagne-misère, mais on n’est pas des peigne-culs », telle est la philosophie de Garris, homme simple, généreux et quelque peu poête qui vit au bord d’un étang avec son ami Riton, qui élève trois enfants turbulents issus de son second mariage. Riton, de temps en temps, noie son chagrin dans le vin rouge pour tenter d’oublier sa première femme et grand amour. Autour d’eux il y a également Amédée, un rêveur passionné de lecture, Pépé, un ancien du marais devenu riche et Tane, le conducteur du petit train local. Un jour, Garris rencontre une jeune femme, Marie. »
Coup de Cœur :
Un film de 1999, et il n’a pas vieilli !
En 1932, on découvre l’histoire de deux amis : Riton qui a toujours vécu dans le marais avec sa femme (la seconde car la première s’est enfuie il y a une dizaine d’années) et ses trois enfants dont l’adorable Cri-Cri qui raconte ces précieux souvenirs bien des années plus tard.
Ensuite, il y a Garris qui s’y est installé il y a 10 ans après avoir été démobilisé, il en a gardé une profonde blessure morale. Le premier est paresseux, un brin alcoolique et surtout très maladroit, le second est loyal, dynamique, travailleur et droit!
Ils vivent de petits boulots, au jour le jour (pêche à la grenouille, cueillette de champignons, chasse aux escargots, bouquets de muguets, jardinage divers…), qui leur permettent de vivre simplement et surtout librement dans leur bien-aimé marais.Ils sont bien entouré, avec Amédé, un citadin candide, bon chic bon genre cultivé qui s’émerveille de la nature, Pépé la Reinette, un « ancien » du marais devenu riche grâce à la ferraille, Marie, une jolie bonne de la ville dont Garris s’est épris… Sans oublier quelques « vilains » qui viennent bouleverser leur routine…
Un beau film, touchant, plein de tendresse! C’est une ode à une vie simple, champêtre, sensible et généreuse avec autrui! Une histoire rafraîchissante faussement légère, une vraie poésie du bonheur et de la nature !
Un casting Cinq Étoiles : l’excellent Jacques Gamblin, le regretté Jacques Villeret, André Dussollier tout en humour, Michel Serrault qui se souvient, la toute fraîche Isabelle Carré, Eric Cantona en revanchard rancunier, l’élégante Gisèle Casadesus … Ils sont tous impeccables, justes, sans fioriture et attachants!
Une vraie bouffée d’air frais, une ode à l’amitié, à la liberté et surtout à la vie!
Un grand film français !
Une vraie comédie douce-amère!
Un petit bijou
Corinne
29 juillet 2020 — 11 h 30 min
coucou Scarlett
excellemment mis en image et adapté par J Becker, c’est vrai, mais
ne pas oublier que « les enfants du marais » est avant tout un livre merveilleux de Sébastien Japrisot.
Venant de toi, Scarlett, je suis surprise que tu parles du film … mais peut être le livre a-t-il fait l’objet d’un post précédent ?
toujours ravie de te lire, merci pour – grâce à tes conseils – ces beaux moments de lecture.
corinne
Scarlett21
29 juillet 2020 — 18 h 42 min
Bonjour Corinne,
Merci pour ton message !
Je vais être honnête, je ne l’ai pas encore lu. Il est sur ma liste d’envie 😉
En fait, j’ai découvert le film avec mon grand-père au cinéma , et je l’ai revu comme une Madeleine de Proust. Ca m’a aussi permit de le faire découvrir à mon amoureux !
hilgers
14 octobre 2022 — 0 h 42 min
comment retrouver les belles paroles poétiques récitées et déclamées ensemble par les acteurs André Dussolier et Gisèle Casadesus dans le film les enfants du marais
Scarlett21
16 octobre 2022 — 11 h 04 min
Je l’ignore malheureusement…
LeNours
11 décembre 2022 — 0 h 00 min
Bonjour Hilgers
Les paroles du poème sont de Charles Beaudelaire
Moesta et Irrabunda
Voilà.
Scarlett21
11 décembre 2022 — 22 h 19 min
Merci 🙂