L'iguane de Mona - CouvertureRésumé :

« A quarante ans, Paul est un tantinet désœuvré. Il n’aime plus son travail, une activité avilissante qu’il n’a pas vraiment choisi. Il déteste ses collègues, de sombres idiots jaloux les uns des autres, et son patron, un homme prétentieux et vulgaire. Il est exaspéré par son voisin, un forcené du vélo donneur de leçons. Quant à son dentiste, il vient d’avoir l’idée saugrenue de partir en vacances sur l’île de Mona au moment où Paul souffre d’une rage de dents…
Plus rien à perdre ! Rêvant de se la couler douce au soleil comme les iguanes sur l’île de Mona, il décide alors de « sécher » le travail et de partir à l’aventure… dans le quartier ! Tout ceci pourrait mal se finir… Mais Paul peut compter sur le soutien de son épouse, la sérieuse et délicieuse Kate, prof de français à l’université, sur son petit génie de fils Milan, qui parle comme un livre, et surtout sur son chien Pomme, un bon gros briard complice de ses errances.

Un nouveau roman désopilant où la mélancolie le dispute à l’humour, et un très beau portrait d’homme au mitan de sa vie, pris entre son passé et ses rêves. La plume parfois féroce mais toujours pleine d’esprit et de poésie de Michaël Uras fait de nouveau mouche. »

Coup de Cœur :

Tout d’abord je tiens à remercier les éditions Préludes pour l’envoi du service de presse, et un merci tout particulier à Michaël Uras pour la gentille dédicace !
J’avais découvert la plume de l’auteur avec Aux petits mots les grands remèdes, et j’ai été séduite à nouveau avec La maison à droite de celle de ma grand-mère. J’ai vraiment été heureuse d’apprendre que l’auteur publiait un nouvel opus, et ravie qu’il me propose de le lire !

Paul est un quarantenaire désœuvré qui ne trouve plus sa place dans sa famille, il n’aime pas son boulot. Il n’apprécie pas ses collègues, et surtout il déteste son patron. Son voisin le rend dingue avec sa passion pour le cyclisme et les vélos.
Il a développé une fascination pour les iguanes qui vivent exclusivement sur l’île de Mona. Alors qu’il souffre d’une violente rage de dent, il apprend que son dentiste est allé y passer des vacances ! A partir de ce moment-là, il décide de profiter d’un certificat médical et de ne plus aller travailler.

L’iguane de Mona c’est le portrait d’une famille qui semble ordinaire : il y a le couple parental, Paul, sa femme, la belle et talentueuse Kate et leur fils Milan : un adolescent bon élève, sentencieux et surdoué.
Si Kate réussit à concilier sa vie familiale et son travail d’enseignante à l’université , par contre Paul commence tout doucement à perdre pied. Il va rentrer dans un doux délire et son principal complice est le chien de la famille, Pomme, un bon gros briard.

Un roman doux-amer, décalé, il parle avec acuité et humour d’une crise de la quarantaine : il se pose de nombreuses questions sur ses actes et ses rêves.

Une lecture agréable, néanmoins j’ai préféré son roman précédent qui est justement paru au format de poche !!!

L'iguane de Mona - couverture provisoire

Couverture provisoire du roman L’iguane de Mona

Intensité du coup de coeur