Les Exilées de Troie - CouvertureRésumé :

« Troie est tombée. Les soldats grecs ont remporté leur guerre acharnée. Ils peuvent rentrer chez eux couverts de gloire et de trophées : or, armes, femmes. Mais les dieux, offensés par ces années de sanglants combats, en ont décidé autrement. Les vents contraires se lèvent, retenant les navires dans l’ombre de la cité détruite.
Pour Briséis, la reine déchue qui porte à présent l’enfant d’Achille, et pour toutes les Troyennes, une longue attente s’annonce, mais peut-être aussi la chance, au coeur de cette guerre d’hommes, de changer le cours de l’Histoire…
Après Le Silence des vaincues, Pat Barker poursuit sa réécriture du plus grand mythe fondateur de notre littérature, dans un récit ambitieux qui laisse entendre, enfin, la voix des femmes. »

Coup de Cœur :

J’ai dévoré la suite du Silence des vaincues en à peine 24 heures !
J’ai été fascinée par cette réécriture de la Guerre de Troie, la face cachée d’Achille, et tous ces héros qui ont fait la renommée d’Homère, et pourtant les femmes sont, comme toujours, les oubliées de l’Histoire ! Ici Pat Barker s’efforce de leur redonner la place qu’elles méritent.
J’étais vraiment heureuse de retrouver Briséis et les autres vaincues! Cette revisite de l’Iliade d’un point de vue féminin est vraiment innovante, surprenante, et fascinante.
De nombreux personnages sont décédés pendant le conflit, d’autres, secondaires, prennent maintenant une place plus importante.

Les grecs, grâce à la ruse d’Ulysse, ont fini par vaincre Troie après dix longues années de guerre. Les morts sont nombreux, et la grande majorité des femmes troyennes sont devenues esclaves, elles ont été reparties entre les différents Rois Grecs. Briséis, juste avant le décès d’Achille, a été mariée à Alcimos, un de ses proches. Ce dernier a promis de prendre soin d’elle et du bébé à venir. La cité a été incendiée sous les yeux des vainqueurs et des prisonnières… L’héroïne, Briséis, tente de se rapprocher de ces femmes qui découvrent une nouvelle vie dans laquelle elles ont tout perdu (liberté, époux, frères, père, fils, richesse…). Il y a Hécube, l’ancienne Reine de Troie et veuve de Priam, Cassandre sa fille, Andromaque la veuve d’Hector, Amina qui a toujours été esclave… Ces anonymes vont, à leur manière, enseigner beaucoup de choses à la jeune femme, et l’aider à accepter son nouveau sort.
Les Rois et guerriers grecs sont toujours bloqués devant la ville déchues car les vents contraires les empêchent de prendre la mer. Auraient-ils contrariés les Dieux ? C’est ce que tous tentent de comprendre…

Un récit passionnant, une réécriture fascinante, un roman exigeant qui met en valeur ces héroïnes de l’ombre ! Il y a un vrai message féministes qui ressort de l’Histoire, et qui fait un parallèle avec l’actualité : les femmes sont comme toujours, avec les enfants, les premières victimes des conflits, elles subissent la folie des hommes.
Certaines scènes sont très émouvantes, et d’autres éprouvantes. J’ai été touchée par la solidarité qui lient certaines de ces femmes, et révoltée par la brutalité des hommes à leurs égards et entre eux. Pyrrhus, le fils d’Achille, qui n’a pas connu son père, est une jeune guerrier vantard, avec très peu d’expérience, et prêt à tout pour recevoir le respect des autres guerriers. C’est lui le pire, je n’ai pas réussi à éprouver la moindre empathie à son égard !!!
Pat Barker met en valeur la puissance des femmes, leur solidarité, leur empathie, leur intelligence pour survivre dans un monde dominé par la rivalité guerrière

La plume de l’autrice est toujours aussi belle à lire, elle réussit à mettre des mots d’apparence simples sur des maux bien douloureux, et pointe de à sa façon des situations choquantes. L’écriture est à la fois dure et sensuelle, acérée, à la hauteur de la cruauté des hommes.

Maintenant, j’espère surtout qu’il y aura un troisième tome car la fin de ce roman m’a laissé un petit goût de trop peu 😉 J’ai très envie de continuer de suivre les aventures de Briséis.

PS : Le silence des vaincues est désormais disponible en format de poche aux éditions J’ai lu !

Intensité du coup de coeur