On l'appelait Vermicelle - CouvertureRésumé :

« De sa naissance à son adolescence, Vermicelle tente d’échapper aux difficultés familiales qui la dépassent : absences, tabous, non-dits, violences et sexisme ordinaire. Forte de sa merveilleuse imagination, elle s’invente un univers coloré et lumineux dans lequel s’évader quand la vie s’emballe. Et nous voilà entraînés dans une fable familiale sensible et profonde : l’amour y est parfois maladroit, parfois toxique, mais la résilience et le bonheur de Vermicelle, malgré des moments sombres, sont au bout du chemin.

Coup de Cœur :

Un tout grand merci aux éditions Leduc pour leur confiance ! Je suis conquise par cette nouvelle collection « Leduc Graphic » qui aborde des sujets de société graves avec beaucoup de sensibilité.

J’ai fais la connaissance de Vermicelle avec un peu de retard, et elle m’a profondément touchée.

On rencontre l’héroïne lors de sa naissance, et on la suit jusqu’à l’adolescence dans une famille aimante, avec des failles qui la feront souffrir : des non-dits, des absences, l’arrivée d’une petite sœur handicapée et différente va bouleverser l’équilibre familial. Elle sera aussi confrontée à diverses violences, au sexisme ordinaire, à la peur du regard des autres, et à l’incompréhension.

Le scénario raconte la vie avec toute son ambivalence : la noirceur, la douceur, la beauté, la douleur d’une enfant. Grâce à son imagination fertile, elle transforme les nuages noirs de son existence en arc-en-ciel. Elle met des touches de couleurs sur ce qui l’effraie. La toxicité d’une relation peut se cacher derrière un cadeau, un chantage plus ou moins conscients…
Les mots ont un pouvoir très puissants : ils peuvent guérie, ainsi que blesser, parfois bien plus durement que des actes. Vermicelle est une enfant différente, trop brusque, pas assez douce avec sa petite sœur, trop remuante, avec une énergie difficilement canalisable. Les mots à son égards sont violents, et son entourage ne mesure pas l’impact de leurs paroles à son égard, elle en souffrira.

Je me suis reconnue dans certains passages, et le message de fond du graphique est vraiment fort.
Les amours même sincères peuvent être toxiques quand ils sont mal exprimés !
La gestion des émotions est compliquée à n’importe quel âge, les mots, les paroles sont puissantes et peuvent faire de très nombreux dégâts psychologiques. L’enfance marque profondément chacun d’entre nous, c’est la base de notre vie d’adulte.

A lire, à faire lire et à relire !!!

Intensité du coup de coeur