L'hiver n'est jamais froid au café de l'amour - CouvertureRésumé :

« Mission : sauver Noël (et le café de Madie !)

C’est un fait : depuis que sa grand-mère, Madie, a été placée en EHPAD, rien ne va plus dans la famille de Lili. Sa sœur ne jure que par son travail, son frère frôle le coma éthylique tous les week-ends, et voilà que son père envisage de vendre le café de Madie. Pourtant, cet endroit est tellement plus qu’un simple café ! C’est une véritable institution dans le village, un refuge où venir se réchauffer et un lieu chargé de souvenirs, qui les a tous vus grandir… Non, il ne peut pas disparaître. Alors, Lili va tout faire pour le sauver et permettre à sa grand-mère d’y passer un dernier Noël. Même si ça signifie recroiser Tom, son éternel ennemi d’enfance, celui à qui elle doit le surnom de « Liliputienne » ainsi que sa phobie des insectes. Ce garçon moqueur devenu un officier de police très séduisant… mais toujours aussi énervant ! »

Coup de Cœur :

Tout d’abord un immense merci à Croqueuse de livres et à Book_OuiOui pour cet adorable lot de concours 🥰

A peine reçu que je l’ai dévoré en une soirée ! Bon l’insomnie m’a aidé à le terminer j’avoue ^^

Lili a toujours adoré le café de sa grand-mère Madie, pourtant comme la majorité des jeunes du village, dés qu’elle en a eu la possibilité, elle est partie pour la métropole. Aujourd’hui, la vieille dame a été placée dans un EHPAD, aux Gentianes, car malheureusement la maladie l’a rattrapé, Alzheimer…
Depuis c’est le bordel dans la famille : sa sœur Elisa se noie dans le travail et ne s’entend plus avec sa fille, Chloé, son frère Quentin passe tout son temps à faire la fête et à se saouler, et son père veut vendre le café…
Impulsivement, la jeune femme décide alors de tout faire pour permettre à sa grand-mère de passer un dernier Noël en famille au café, elle ne s’attendait pas à le retrouver dans cet état ni à devoir y consacrer autant de temps. En effet, pendant, un gérant l’a occupé et il n’en a pas pris soin, bien au contraire. Elle va devoir y investir beaucoup plus de temps et d’argent qu’elle ne l’avait imaginé.
Elle retrouve également Tom, son copain et ennemi d’enfance qui a joyeusement profité de sa phobie des petits bêtes. Ils se sont énormément chamaillés. Aujourd’hui, il est devenu policier à Saint Martin depuis 3 ans, et surtout bien trop sexy pour résister à son charme !

J’ai été touchée par l’investissement corps et âme dans son projet : la voir évoluer, se rapprocher de sa famille, de renouer des liens, et les embarquer dans la rénovation du café, alors qu’ils y étaient opposé. La citadine maladroite va redécouvrir la vie rurale, le travail manuel, la solidarité… En prime, il y a une petite intrigue policière qui donne un rythme soutenu au récit.

La plume est fluide, addictive, et très agréable.
Un roman doudou que je les aime, une lecture réconfortante et pleine de bons sentiments.

Oui, bien sûr, c’est une romance de Noël, la fin est prévisible, et pourtant ça ne m’a nullement dérangé car j’ai passé un très bon moment de lecture : il y a : de l’émotion, de l’humour et même un petit suspense, le tout justement dosé !

Intensité du coup de coeur