Les Fleurs SauvagesRésumé :

« « À cœur vaillant, rien d’impossible »

Lorsqu’une tragédie change à jamais sa vie, la jeune Alice Hart, âgée de neuf ans, part vivre chez sa grand-mère qu’elle ne connaît pas. Quittant le bord de l’océan où elle a grandi, elle trouve refuge dans la ferme horticole de June, où celle-ci cultive des fleurs sauvages d’Australie.
Au fil du temps, Alice oublie les démons du passé et apprend à perpétuer la tradition familiale en utilisant le langage des fleurs pour remplacer les mots lorsqu’ils se font trop douloureux.
Mais l’histoire des Hart est hantée par de nombreux secrets que June cache à sa petite-fille. Une sorte
de fatalité semble accabler les femmes de leur famille, aussi June préfère-t-elle tenir Alice à l’abri de la vérité, quitte à la tenir à distance de l’amour.
Une fois adulte, révoltée par ce silence et trahie par celles qui lui sont le plus chères, Alice se rend compte qu’il y a des histoires que les fleurs seules ne peuvent raconter. Si elle veut être libre, elle doit partir et inventer l’histoire la plus importante de toutes : la sienne… »

Coup de Cœur :

J’adore ma vie de libraire : elle me permet de faire des découvertes inédites grâce au travail des représentants des différentes maisons d’éditions ! Pour ce roman, Mazarine a fait les choses en grand : une épreuve du roman quasi plus belle que le livre final, un magnifique tote-bag au couleur de la couverture, et une trop jolie plaquette avec des fleurs sauvages à planter !
Un beau roman australien de plus de 400 pages qui m’a fait voyager au cœur de cet immense pays qu’est l’Australie !

Alice Hart connait des rebondissements dans sa vie dés son plus jeune âge : ses parents forment un couple peu harmonieux, très refermés sur eux-même, jusqu’à un drame l’année de ses neuf ans… Cet événement va bouleverser la vie de l’enfant : elle doit quitter sa propriété au bord de mer, pour aller vivre chez sa grand-mère, June, une inconnue pour elle, au cœur du pays dans une ferme horticole où vivent uniquement des femmes. La petite fille sera chouchoutée, entourée d’amour, d’attentions et va apprendre petit à petit à guérir ses blessures. Malheureusement, June a beaucoup de mal à communiquer, et laisse de nombreuses questions sans réponses à une enfant qui en a besoin pour se construire! Ce manque de communiquer va perturber la relation entre elles.

Un roman abordant de nombreuses thématiques, avec sensibilité, intelligence, et sans pathos : le manque de communication, la place des femmes dans la société, l’immigration, le combat des aborigènes pour préserver leur culture…
Un beau voyage au cœur de l’Australie, sa population métissée et sa nature luxuriante.

Une très jolie découverte, riche en émotions, enrichissant en botanique et en culture aborigène : un beau roman initiatique qui défend la cause féminine, le chemin d’une jeune femme à la recherche de son identité !

Un belle fresque romanesque et subtil !