Ne te sens pas obligé de me lire simplement parce que je suis morte - CouvertureRésumé :

« « Je me fiche d’adorer le sucre et d’avoir des grosses cuisses. Je me fiche de dire trop de gros mots, de ne recycler que quand ça me chante. Je me fiche d’avoir les dents de travers – je n’ai plus un poil sur le caillou, alors je ne suis plus à ça près. Je me fous de tout ça parce que je suis toujours là. »

Pendant des années, Iris a travaillé main dans la main avec Smith, agent de célébrités. Quand Iris meurt, emportée par une maladie à l’âge de trente-trois ans, Smith ne se remet pas de la perte de sa collègue et amie. Il découvre alors qu’elle a laissé quelque chose avant de tirer sa révérence : un blog dans lequel elle raconte avec beaucoup d’humour et de justesse la fin d’une vie pas très épanouie. Et Smith a une mission : publier ce témoignage. Mais pour exaucer la dernière volonté d’Iris, il doit d’abord obtenir l’accord de Jade, la sœur d’Iris, qui n’arrive pas à faire son deuil. Ces deux-là n’ont-ils pas plus en commun que le souvenir de celle qu’ils ont perdue ?

À travers une succession de mails, de billets de blog et de textos, se dessine une comédie romantique aussi drôle qu’émouvante, qui séduira les fans de Rainbow Rowell. »

Coup de Cœur :

#VisMaVieDeLibraire !

Ca fait maintenant une dizaine d’années que je suis libraire, et je suis toujours aussi heureuse quand on m’envoie les épreuves non-corrigées d’un roman auquel l’éditeur croit ! C’est ce qui me permet de découvrir des titres sur lesquels je ne me serais peut-être pas attardée 😉 Même si ce roman avec un tel titre aurait irrémédiablement attiré mon attention !

Iris décède des suites d’une maladie à l’âge de 33 ans, sa vie n’a pas été spécialement épanouie, et pendant les derniers mois de son existence, elle a tenu un blog dans lequel elle raconte sa vie, ses choix, ses déceptions, son combat, sa famille avec humour, et auto-dérision. Elle a travaillé des années avec Smith, un agent de célébrités, et ce dernier a beaucoup de mal à surmonter son décès. Quand son nouvel assistant découvre l’impression de son blog avec un petit courrier lui demandant de le publier, il est prêt à tout pour respecter sa dernière volonté. Malheureusement, la sœur d’Iris, Jade, s’y oppose violemment ! Ces deux-ci commencent une correspondance animée et bourrée de piques, et petit à petit des confidences plus intimes vont naître entre eux.

Le fond de l’histoire est assez triste, c’est le constat d’une vie peu épanouie pour Iris, l’inquiétude de Jade et Smith pour l’avenir, le manque de repères, la peur, le deuil … L’autrice avec sensibilité le deuil, les regrets…

La forme est original : c’est la retranscription de mails entre Iris et Smith, ces personnages et d’autres correspondants, des extraits d’articles de blog comprenant du texte, des schémas et des commentaires, des SMS et d’autres correspondances variées. Ca donne pas mal de rythme au roman, et surtout ça permet au lecteur de faire des pauses facilement, de lire quelques pages. Maintenant, l’histoire avance assez lentement, et ce format ne permet pas malheureusement de vraiment s’attacher aux personnages, et on ne comprend pas spécialement tous les états d’âme de Smith et Iris.

L’histoire est jolie, bien écrite, je suis heureuse de l’avoir lu. Cependant, la présentation du roman m’annonçait une comédie romantique, et ce n’est pas ce que j’ai trouvé : ce fut une lecture mélancolique, et l’histoire d’amour n’en est pas vraiment une, et elle arrive très tardivement, sans trop de détail. Heureusement qu’il y avait les gaffes du nouvel assistant de Smith, ce sont les touches d’humour qui ont allégé les passages plus tristes.

Une lecture agréable.

Intensité du coup de coeur