Résumé :
« Londres, 1905.
Un bal éblouissant.
Un casse audacieux.
En haut, Madame se prépare au bal de la saison.
En bas, les domestiques organisent le cambriolage du siècle.
Gouvernantes, femmes de chambre, couturières… qui les croirait capables de monter le plus grand cambriolage que Londres ait jamais connu ? Mais quand Mrs King est injustement renvoyée de son emploi dans l’une des plus grandes résidences de Mayfair, elle décide de recruter une improbable bande de femmes pour exécuter son plan : profiter du spectaculaire bal de la Saison organisé par Miss de Vries, la propriétaire, et vider de tous ses trésors cette demeure symbole
de richesse et de pouvoir. Leur plan est méticuleux, mais sauront-elles déjouer tous les pièges ? Parviendront-elles à leurs fins ? Et Mrs King n’est-elle animée que par la vengeance ?
Vous ne le saurez qu’en vous laissant emporter jusqu’à la dernière page de ce suspense historique. »
Coup de Cœur :
Quelle chouette lecture !!!
Un roman qui mêle habillement vol de grande envergure, et donc toute sa préparation, petite satire de la société britannique du début du XXeme siècle et la vie dans une grande maison londonienne, chez un nouveau riche.
Tout commence le jour où Mrs King, la gouvernante, est renvoyée, injustement, par Madame, Miss de Vries, qui règne sur la maison depuis le décès de son père peu de temps auparavant. Cette dernière ignore que la gouvernante et ses collaboratrices travaillent en secret depuis quelques temps déjà à la réalisation du plus grand cambriolage jamais connu à Londres, qui plus est dans le quartier de Mayfair. Le plan est simple : profiter du Grand Bal organisé par Miss de Vries pour vider toute la maison de ses richesses et de ses trésors. Elle monte un coup inimaginable, en s’entourant d’un groupe de six autres femmes, toutes aussi originales les unes que les autres. Chacune a ses propres raisons de participer à ce vol audacieux.
Réussiront-elles? Resteront-elles concentrées et complices jusqu’au bout?
Un excellent roman qui m’a clairement fait penser à Ocean Eleven avec ses nombreux personnes ayant tous leur rôle bien précis à jouer, dans l’élaboration d’un plan ambitieux, avec tous ce que ça engendre comme travail, risques, courage et intelligence. Au fil des pages, on en apprend plus sur les différents protagonistes, les liens qui les unissent, leur passé et certaines rancœurs refont surface. Il faut être attentif avec ce grand nombres de personnages pour ne pas se perdre dans leur histoire et retenir leur intervention.
Avec ce casting exclusivement féminin, l’auteur dénonce les injustices subies par les femmes à l’époque : que ce soit dans la bonne société avec les mariages arrangés, ou dans les classes sociales plus modeste où elles subissaient les exigences de leur maître.
Toute l’organisation, planification du casse est vraiment palpitante et addictive, et le cambriolage en lui-même m’a fait frémir à de nombreuses reprises. La fin, si elle donne les réponses à toutes les questions soulevées au cours de l’histoire, elle est un chouïa trop conventionnelle, j’aurais bien aimé une petite touche d’originalité. Toutes ces femmes, en avance sur le temps, hautes en couleurs, et aux caractères très différents m’ont énormément touchée ! J’ai apprécié en apprendre plus sur elle, et à travers leurs histoires respectives, connaître un peu plus la société de l’époque.
La plume de l’auteur est fluide, et vraiment agréable. Malgré l’un ou l’autre petit creux dans le rythme, j’ai passé un bon moment de lecture, et je voulais vraiment connaître la résolution de cet audacieux casse !
Une très chouette lecture, un bon polar historique !
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
La chance de sa vie, Sophie Astrabie – Les petites lectures de Scarlett
"[…] grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =) Je l’ai ..."
Scarlett21
"Je ne l'ai pas lu celui-là, il m'intrigue. Merci pour l'information. "
La Fée Noire, Pétronille Rostagnat – Les petites lectures de Scarlett
"[…] ! Merci aux éditions 123 de l’avoir édité en format de poche ..."