Demain, et demain, et demain - CouvertureRésumé :

« Par un après-midi de décembre, Sam repère Sadie sur le quai du métro parmi la foule. Ils ne se sont pas parlé depuis plus de dix ans, mais jamais ils n’ont oublié leur première rencontre, à l’hôpital. Sam se remettait d’un accident, Sadie venait voir sa sœur malade, et ces deux enfants passionnés de jeux vidéo se sont mis à refaire le monde.
À présent étudiants, c’est un univers virtuel que les deux amis vont inventer et qui va les propulser au sommet : leur première création, Ichigo, est un blockbuster. Du jour au lendemain, ils deviennent des stars. Ils n’ont pas encore vingt-cinq ans et ils sont brillants, riches et célèbres. Mais le succès n’empêchera pas le piège de l’ambition et de la jalousie de se refermer sur eux…

Un roman éblouissant qui interroge les notions d’identité, d’échec, de seconde chance et par-dessus tout notre besoin désespéré d’aimer et d’être aimé.
Car oui, c’est une histoire d’amour, mais une comme celle-là, vous n’en avez jamais lu. »

Coup de Cœur :

Douzième lecture de la Rentrée Littéraire 2023.

Quel roman original et inclassable ! Je comprends pourquoi il a rapidement acquis le statut de livre phénomène : il ne peut laisser indifférent !

Sam, par une froide après-midi de décembre voit, de loin, dans la foule du métro, Sadie. Plus de dix ans se sont écoulés depuis leur dernière conversation, et celle-ci ne s’était pas bien terminée. Ils s’étaient rencontré à l’hôpital : il se remettaient très doucement d’un violent accident de voiture qui le laissera handicapé à vie, elle rendait visite à sa sœur qui se battait contre la maladie. Passionné de jeux vidéos, ils vont s’affronter devant la console, énormément échanger autour de cette passion commune, et développer une amitié forte et peu commune.
Aujourd’hui, ils sont étudiants à l’université, à New-York, et ils vont créer leur propre jeu vidéo, le début d’une aventure de toute une vie car ce jeu, Ichigo, va rencontrer un fantastique succès et en faire des célébrités dans le domaine : ils sont propulsés sur le devant de la scène, avec toutes les conséquences que ça engendre…

Une plongée dans les années nonante qui est un vrai régal, une immersion dans l’univers geek cher à l’autrice, une histoire d’amitié étrange, chaotique, puissante, grâce à deux protagonistes qui sont aussi agaçants qu’attachants, à la fois drôle, lumineux, brillants, imparfaits, d’une riche humanité. Leur entourage est tout aussi riche, avec un petit coup de cœur pour Marx, énormément de tendresse pour Ant, Simon, Dong et Bong sans qui l’histoire n’aurait pas été la même.
Un roman qui aborde tellement de sujets : le passage à l’âge adulte sans savoir quoi faire, le deuil, l’art, l’identité, l’handicap, la complexité du sentiment amoureux, les difficultés d’exprimer ses émotions, l’échec et comment rebondir, la persévérance, ce besoin vital qui est d’aimer et d’être aimer en retour.
L’univers du récit est incroyable : on y parle jeux vidéos bien sûr, ainsi que de théâtre, de William Shakespeare, de poésie avec Emily Dickinson, d’art avec Hokusai, de musique, de drogues, de sexe, d’expérience.

Une lecture intelligente, acidulée, qui m’a clairement sortie de ma zone de confort et qui m’a énormément touchée !
Un roman audacieux, original, inclassable et universel !

Citations :

* « Qu’est-ce qu’un jeu ? C’est un demain, puis un autre, et encore un autre. Demain, et demain, et demain. La possibilité sans cesse renouvelée d’une renaissance, d’une infinie rédemption. L’idée qu’en continuant à jouer, on peut remporter la partie éternelle, parce que rien ne l’est jamais. »

* Si seulement il avait pu s’ouvrir le cerveau et effacer le code erroné. Malheureusement le cerveau humain est un système aussi impénétrable que celui d’un Mac.

* Peut-être était-ce cette envie de jouer qui réveillait la part de sensibilité et de fraîcheur qu’on trouve dans chaque être humain. Peut-être était-ce l’envie de jouer qui nous protégeait du désespoir.

Intensité du coup de coeur