Les os des filles - CouvertureRésumé :

« « Nous finissons tous ainsi, après tout, et c’est doux. C’est doux parce que c’est commun. Il y aura eu bien des injustices, bien des secousses, bien des dangers ; il y aura eu des joies, des rires, des peurs, des amours, des haines, des ressentiments, des passions ; il y aura eu des accidents, des voyages, des crises, des maladies… Nous aurons été chacun à notre manière déformés par la vie. Il restera les os humains – ce que nous avons été au minimum, ce que nous avons tenté d’être au maximum. »
C’est l’histoire de trois femmes : Ba, sa fille et sa petite-fille – l’auteure elle-même. Une histoire qui commence dans les années 1960, pendant la seconde guerre d’Indochine, sous les bombes d’un village vietnamien. Ces trois générations de femmes traverseront trois combats : celui de la guerre, celui de l’exil et celui de la maladie. »

Coup de Cœur :

Un tout grand merci à Florence et à Le Livre de Poche pour l’envoi, et un merci tout ému à Line Papin pour la dédicace ! J’avais repéré ce titre lors de sa parution chez Stock, je suis ravie de l’avoir enfin découvert !

Les os des filles est un récit d’inspiration autobiographique. Line Papin raconte ses origines vietnamienne à travers la vie de sa grand-mère, Ba, de ses mères et la sienne. Ba a vécu les guerres d’Indochine et du Vietnam, elle a connu le communisme, et l’ouverture de son pays à la modernité. Elle a traversé ces moments en gardant ses valeurs, en élevant ses trois filles avec son mari, une professeur de littérature et d’histoire, une passion qu’elle partageait avec lui. Quand sa deuxième fille rencontre un touriste français, qu’elle va épouser, leurs vies vont commencer à changer. Elle va donner naissance à un petit garçon, et rapidement après à une petite fille, Line…
Avec ses cousins, une grand-mère attentionnée, et une nourrice affectueuse, l’enfant va grandir et s’épanouir dans une famille aimante, et une ville en mutation.

Sa vie est bouleversée quand ses parents décident d’aller vivre en France alors qu’elle est âgée de 11 ans. Son exil dans la patrie de son père va bouleverser Line, ça va complètement bouleverser son univers, et elle va rentrer dans une profonde mélancolie au fil du temps…
Comme ses parents, elle va se réfugier dans les livres, apprendre de manière continue sera sa bouée de sauvetage. La jeune autrice revient sur son passé, elle explique comment, en acceptant ses blessures, elle va renaître comme un phénix !

En écrivant cette histoire, la jeune femme règle ses comptes avec elle-même, tire des leçons de son passé et de ses choix, sans pathos, avec dignité et elle témoigne d’une grande force morale.

Une histoire sensible, des événements terribles, Line Papin raconte son histoire pleine d’émotions, d’espoir, elle explore ses souvenirs avec lucidité, pudeur et une grande maîtrise. La plume est originale, surprenante et maîtrisée.

Une très belle découverte !

Intensité du coup de coeur