Résumé :
« À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont le malheur d’avoir gagné le « concours de Boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse, terminant respectivement Boudin d’Or, d’Argent et de Bronze.
Comme elles n’ont pas l’intention de se lamenter sur leur sort, elles décident d’organiser un grand voyage à vélo, direction Paris, l’Élysée. L’idée ? Torpiller la garden-party du 14 Juillet ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attirerait l’attention des médias…
Un road-trip déjanté et comique, 100 % made in France, avec de la vraie cuisine du terroir et des colorants naturels. »
Coup de Cœur :
J’entends parler de ce roman depuis des années : c’est un gros coup de coeur pour plusieurs personnes de mon entourage, je suis vraiment heureuse qu’il soit désormais paru en format de poche, dans une collection adulte, ça va lui permettre de toucher un public encore plus large !
On rencontre trois adolescentes : Mireille, Astrid et Hakima, à la fin du mois de juin. Elles ont eu le triste honneur de gagner le concours dégradant des Boudins organisé par un petit caïd de leur école, et ancien meilleur ami de Mireille, Malo. Cette dernière est surprise, après deux ans en tant que Boudins d’Or, elle n’est « que » Boudin de Bronze cette année. Cette triste élection va créer entre les adolescentes une vraie amitié, alors qu’à la base elle n’ont guère de points de communs ! Ensemble, à vélo, elles décident de rallier Bourg-en-Bresse à Paris pour Torpiller la fête nationale à l’Elysée ! Toutes les 3 ont une raison valable et différente. Afin de financer leur voyage, elles vont vendre du boudin sur les étapes de leur route jusque la capitale ! Une belle amitié, teintée de piques, de blagues, de petites frayeurs et d’une belle complicité va se tisser entre elles : faire autant de kilomètres à la force de mollets ça rapproche !
Un road-trip totalement farfelu et plein de rebondissements ! Il n’y a pas de temps morts : il y a des moments d’aventures, des rencontres improbables, et surtout elles vont apprendre à se connaître elles-même ! J’ai adoré suivre ces jeunes filles, elles ont un humour décapant, surtout Mireille, elle a appris à surmonter les préjugés et enseigne cette qualité à ses deux amies.
Chapeau bas à l’autrice : elle réussit à nous faire passer d’un éclat de rire à l’émotion pure en quelques lignes !
Derrière beaucoup d’auto-dérision, elle pointe les failles de l’adolescence, et la personnalité profonde de ces jeunes filles stigmatisées pour leur apparence.
Une histoire faussement légère, vraiment brillante, sincère, bourrée d’humour, d’empathie et de sincérité ! Elle véhicule de superbes valeurs, sans aucun jugement, et elle les transmet avec brio ! C’est un joli pied-de-nez aux diktats de la beauté !
Les personnages sont terriblement attachants, criants de vérités, et je les aurais bien accompagné dans cet incroyable voyage !
Une aventure rocambolesque à découvrir si ce n’est déjà fait !!!
1 Pingback