Les thés meurtriers d'Oxford T.02 Beau thé fatal - CouvertureRésumé :

« Qu’est-ce qui a bien pu passer par la tête de Gemma d’aller au vernissage d’une exposition d’art contemporain d’Oxford ? Elle déteste toutes ces toiles prétentieuses et elle s’ennuie ferme…

Jusqu’à ce que l’une des invitées, après avoir avalé une tasse de thé, se mette à convulser et tombe raide morte.
Empoisonnée. Shocking! Voilà qui fait tache dans cette galerie chic à l’ambiance minimaliste et feutrée.

Dare-dare, Gemma flaire l’assassinat. D’autant qu’il y a une ombre au tableau : le propriétaire de la galerie ne pouvait pas voir la victime en peinture ! Aidée d’un charmant inspecteur et de quatre vieilles commères, Gemma plonge dans un mystère plus complexe qu’un plum pudding. Et surtout plus dangereux, car elle pourrait bien être la prochaine sur la liste du tueur… »

Coup de Cœur :

Un second volet au top ! Après m’être régalée avec le premier tome, Chou à la crim’, je n’ai pas hésité à lire le volet suivant, ça été tout aussi agréable, amusant et britannique.

Gemma assiste à un vernissage pour faire plaisir à sa meilleure amie, Cassie. Elle déteste l’art moderne et les autres invités l’insupportent. Tout bascule quand une invitée décède après s’être fait remarqué dés son arrivée et avoir bu une simple tasse de thé.

Sa curiosité piquée au vif, surtout que le propriétaire de la galerie connaissait la victime, et que notre héroïne ne l’apprécie absolument pas. Elle va donc commencer à fouiner, avec l’aide des « vieilles chouettes » (quatre vieilles commères bien trop curieuses et qui, à chaque fois, font bien avancer l’enquête ), et si possible soutirer quelques informations supplémentaires au séduisant inspecteur Devlin O’Connor ! La situation est pleine d’ambiguïté entre eux, et un autre homme va s’inclure dans l’équation.
Le mystère va se révéler bien plus complexe et la jeune femme se retrouver au cœur de problèmes domestiques entre sa mère intrusive (et qui a découvert internet et la vente en ligne), sa meilleure amie Cassie susceptible dés qu’on parle de son petit ami, un ami médecin qui voudrait peut-être plus et une petite chatte, Muesli, aventurière, très bavarde et très attachée à Gemma.

Une petite enquête bourrée d’humour, pleine de dynamisme, de rebondissements, de peps et vraiment très agréable à lire.
Une lecture jubilatoire !

Toujours aussi britannique, délicieux, addictif et bien ficelé !

Citations :

* « Ne soyez pas ridicule. C’est le genre de choses qui arrivent dans les romans, pas dans la vraie vie. Comment quelqu’un aurait-il pu l’empoisonner dans une pièce pleine de monde? »

* « Ah le cyanure… dit le vieux professeur en souriant. Un grand classique. Vous savez que c’était l’un des préférés d’Agatha Christie ? Elle l’a utilisé dans dix de ses romans, de toutes sortes de manières inventives ; par injection, dans des boissons, des sels odorants, et même dans une cigarette. »

* « Comme pour l’Anglais – ou l’Anglaise – typique, une tasse de thé était la solution que ma mère trouvait pour tout, d’un cœur brisé, au réchauffement climatique. »

Intensité du coup de coeur