Résumé :
« Manu, qui a toujours assumé son rôle d’homme fort et protecteur, voit son monde bouleversé quand sa compagne le quitte et que son employeur lui préfère une femme au nom de la parité. En perte de repères, il se raccroche à une fratrie de sept enfants difficiles pour laquelle il va jouer le rôle de père tutélaire. Ainsi s’amorce une longue descente au cœur de ses pires angoisses…
Un thriller psychologique qui se referme comme un piège autour de son héros… et de son lecteur ! »
Coup de Cœur :
Cette bande-dessinée, je l’ai ouverte sans rien en connaître, juste que mon collègue du rayon BD avait été séduit, ainsi que mon amoureux et ma copinaute Adeline. Je me suis donc lancée dans cette lecture complètement à l’aveugle !
Manu est un homme qui s’est toujours considéré comme un homme qui protège les personnes qu’il aime. En même temps, il va subir deux chocs émotionnels : sa femme le quitte, et la promotion qu’il convoitait est accordée à une de ses collègues au nom de la parité homme-femme. C’est trop pour lui, il commence à perdre pied, et à se noyer dans ses angoisses les plus profondes.
Il pense retrouver un sens à son existence quand il commence à prendre soin d’une fratrie de sept enfants qui vivent dans une situation précaire, avec leur mère célibataire. La fille ainée, Rusine, 15 ans s’occupe de ses frères et sœurs pendant que leur mère travaille. Ils ne sont pas scolarisés, et il commence à s’investir dans leur éducation. Persuadé de réussir à les sauver de leur détresse sociale, de redevenir l’homme de la situation, il ne se rend pas compte qu’il s’enfonce de plus en plus …
Une BD intelligente qui se questionne et qui nous questionne sur la place de l’homme dans notre société. Ancré dans le quotidien et le XXIème siècle, le scénario aborde des sujets contemporains et actuels avec empathie. Il dégage une ambiance de plus en plus anxiogène, il nous fait ressentir les émotions et l’impuissance de Manu.
Le dessin est rond et familier, il colle bien à l’histoire. Il nous raconte avec une fausse douceur l’acceptation de la fragilité chez un homme qui se met la pression pour être à la hauteur de ce qu’il croit être la norme. Les couleurs sont vraiment en cohérence avec le parcours émotionnel vécu par Manu, elles nous permettent d’encore mieux comprendre les angoisses du personnages.
Un album original, et enrichissant sur la psychologie masculine. Il y a un suspense tout au long de l’histoire, et j’avoue avoir été complètement surprise par le dénouement : il est d’une belle justesse, empreint d’une grande sensibilité !
Un thriller psychologique addictif !
Les commentaires les plus récents
Et puis la foudre, Sophie Rouvier – Les petites lectures de Scarlett
"[…] autrice française que j’apprécie depuis quelques années, avec Drôle de Karma !, ..."
Scarlett21
"Avec plaisir ! Je suis heureuse qu'elle vous ait touché =) "
Scarlett21
"C'est certain, l'humour est quelque chose de très personnel :-) "
Love on the Brain, Ali Hazelwood – Les petites lectures de Scarlett
"[…] hiver, j’ai découvert Ali Hazelwood avec son premier roman The Love Hypothesis, ..."
Les tartines sont meilleures quand on les partage à deux – Les petites lectures de Scarlett
"[…] All I want for Christmas * Tout en haut de ma liste ..."